Challenge l’Eau de l’Ain : les gagnants récompensés !

Publié le 30 novembre 2023 dans Eau Collèges et jeunesse Institution
Lac de Barterand dans l'Ain

Pour boire, cultiver, se laver, pour l’économie ou les loisirs, l’eau est indispensable à notre quotidien....
Mais d’où vient cet élément vital avant d'arriver au robinet ? Près de 3 000  personnes ont testé leurs connaissances entre le 2 et le 22 octobre 2023.

Cette action s'inscrit dans l'une des 31 actions du plan L'eau de l'Ain.

Un challenge, deux quiz

L'Etat et le Département de l'Ain se mobilisent pour sensibiliser la population aux enjeux de la ressource en eau et sa fragilité. Jeune ou moins jeune, chacun est concerné. Dans un premier temps, les Aindinois étaient invités à évaluer leur savoir sur le sujet.

Un challenge était proposé du 2 au 22 octobre, à travers deux quiz de 11 questions. Près de 3 000 participants ont répondu aux questions.

 

Challenge Eau Ain

2224 joueurs pour le quiz grand public

  • 2224 joueurs ont participé au quiz destiné au grand public.
  • En moyenne, ils ont apporté 60% de bonnes réponses.
  • 168 ont répondu correctement à toutes les questions.

668 joueurs pour le quiz collégiens

  • 668 joueurs ont participé au quiz destiné aux collégiens.
  • En moyenne, ils ont apporté 64,5% de bonnes réponses.
  • 51 ont répondu correctement à toutes les questions.

Les gagnants reçus dans les salons du Département et de la Préfecture

10 pass "famille" pour le Parc des Oiseaux et 50 kits pour économiser l'eau et des gourdes étaient à gagner.

Les gagnants ont été tirés au sort parmi les participants ayant apporté 100% de bonnes réponses au quiz. Ils ont reçu leurs lots des mains de la Préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, et le Président du Département, Jean Deguerry, mercredi 29 novembre dans les salons du Département et de la Préfecture.

Sur la photo : les gagnants reçus en prédecture : les collégiens Elisabeth Boury, Emmy Mascot et Thomas Mocquot-Coindet et, pour le grand public, Fabien André, Gauthier Bien, Benjamin Boinon, Louis Charnay, Charline Des Chatelliers, Emilie Goyffon, Charlène Stanghellini, Jérôme Rabeyrin, Marina Pia-Vitali et Yannick Yannuda.

 

Gagnants, élus et préfète

Premiers ambassadeurs de la démarche l'Eau de l'Ain

Au-delà de cette remise de prix, les gagnants seront les premiers ambassadeurs de la démarche l’Eau de l’Ain.

Ainsi, cet événement a également été l'occasion de signer symboliquement les lettres de mission lançant les 31 actions de cette démarche, en présence des représentants des différents partenaires du comité de pilotage : Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, Jean Deguerry, président du conseil départemental, Patrice Fontenat, président de la chambre de commerce et de l’industrie, Pierre Girod, président de la chambre des métiers et de l’artisanat, et Michel Joux, président de la chambre d’agriculture.

Un projet commun : l’Eau de l’Ain

A travers le projet l’Eau de l’Ain, l’Etat et le Département de l’Ain s’engagent à préserver la ressource et favoriser la sobriété, l’adaptation au changement climatique et la résilience des différents usages.

Au printemps 2023, les ateliers de l’eau ont réuni près de 200 personnes : usagers, acteurs privés et publics, associations…  31 actions prioritaires ont émergé. L’Etat et le Conseil Départemental travaillent avec les chambres consulaires et les collectivités territoriales pour leur concrétisation. Elles se déclinent à travers plusieurs axes.

Les axes d'actions

  • Remontée au niveau national des propositions ayant vocation à s’inscrire dans la déclinaison du plan eau présenté par le Président de la République le 30 mars 2023 (création d’un eau score, météo de l’eau, évolution de la législation pour la réutilisation des eaux usées…)
  • Mise en œuvre d’une démarche exemplaire par l’Etat et le Conseil Départemental (utilisation des eaux non-conventionnelles dans les bâtiments publics, lancement d’un trophée des idées innovantes…)
  • Déploiement de mesures liées à la valeur de l’eau (entretien des réseaux, expérimentations liées à la tarification…)
  • Mobilisation des chambres consulaires pour améliorer la gestion de l’eau par les acteurs du monde économique
  • Sensibilisation et éducation aux usages de l’eau
  • Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature et relatives à la réutilisation des eaux usées et à la préservation des zones humides
  • Mise en place d’une gestion concertée et territorialisée de l’eau

Autres actualités dans le même domaine