Chantier de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire

Mis à jour le 20 décembre 2023

Depuis le 10 décembre 2023, les bus de la ligne 60 et 61 préfigurant le BHNS viennent remplacer définitivement la ligne F. D’avril à fin 2024, la montée en puissance de la ligne de BHNS se poursuivra à l’échelle de son itinéraire transfrontalier, de Gex à Genève (gare de Cornavin), jusqu’à sa mise en service complète en décembre 2024.

Montée en puissance progressive du BHNS

Deux nouvelles lignes depuis le 10 décembre 2023

Le 10 décembre, les lignes 60 et 61 remplacent la ligne historique F, préfigurant les lignes de cabotage, express et de renfort du BHNS.

  • Ligne 60 qui assure le parcours actuel de la ligne F, avec une fréquence de 7 mn 30 en heures de pointe, entre Ferney-centre et Cornavin ;
  • Ligne 61 plus rapide et directe en complément de la ligne 60 pour quelques courses par jour. Le circuit provisoire emprunte le site propre entre Gex et Cornavin, à l'exception de certains tronçons, notamment à hauteur de la zone douanière. Pas de desserte des Hauts de Cessy et de Ferney-mairie.

Ce fonctionnement durera jusqu'au 1er avril 2024. Il permettra de tester les dispositifs de régulation des feux et d'éprouver le site propre en béton, côté français.

Pour toutes questions relatives à l’exploitation de ces nouvelles lignes 60 et 61, vous voudrez bien vous adresser au service mobilités de Pays de Gex Agglomération: mobilites@paysdegexagglo.fr

Schéma d’organisation des lignes de bus dans Ferney-Voltaire du 10/12/23 au 31/03/24

Ferney Bhns Ligne 60 61 Plan 10 12 2023

Prochaines étapes

Avril 2024 : ouverture du tunnel des Nations (Suisse)

A partir du 1er avril 2024 :

  • Ligne 60 : Horaires définitifs appliqués, soit toutes les 6 minutes en heure de pointe en coordination avec la ligne 61. La ligne passe via Grand-Saconnex et dessert pour une course sur deux l’arrêt Ferney-mairie dans le sens sud-nord.
  • Ligne 61 : passage dans le tunnel des Nations avec un nombre de courses permettant d’assurer une fréquence de 6 mn durant les heures de pointe ;

Décembre 2024: mise en service définitive à l'ouverture du chantier du tramway Nations-Ferney

  • Ligne 60 : passage dans le tunnel des Nations ; la ligne 58 nouvellement créée assurera la navette sur le Grand-Saconnex pour remplacer la ligne F et desserte des anciennes stations de surface ;
  • Ligne 61 : passage dans le tunnel des Nations.

BHNS Ferney-Voltaire Phase 2 : résultat final des travaux (juillet 2023)

Perspective totalement rénovée de l'avenue du Jura
BHNS Ferney Voltaire 2022 phasage des travaux 2022 2023

Pourquoi une ligne de bus à haut niveau de service ?

Le BHNS a pour ambition de maintenir le temps de parcours observé durant les heures de pointe au niveau de ce qu’il est durant les heures creuses.

Le BHNS reliera à terme le centre-ville de Gex (France) à Cornavin (Suisse) avec un niveau de service à l'usager nettement amélioré :

  • Un temps de parcours réduit : 30 min pour faire "Gex Centre – Ferney douane", et 50 min entre "Gex centre" et "Cornavin",
  • Moins d'attente pour les usagers : 1 bus toutes les 6 à 24 min en heure de pointe,
  • 15 arrêts entre les communes de Gex, Cessy, Segny, Ornex et Ferney-Voltaire.

Connaître le tracé des 3 lignes entre Gex et Cornavin

La ligne de BHNS comprend :

Trois lignes partant de l’arrêt Gex-ZA des Aiglettes ou de Ferney-mairie jusqu’à Cornavin, avec des spécificités :

  • la ligne n°61 « express » reliant Gex à Cornavin  via la RD 1005 (10 km), qui ne circulera que durant les heures de pointe de semaine (6h–9h et 16h–19h) dans une optique de liaison rapide entre Gex, Ferney-Voltaire et Genève.
  • la ligne n°60 de desserte fine desservant l’ensemble des arrêts sur les RD 984c et 1005  (12 km) depuis la Zone d’Activité des Aiglettes dans l’est gexois, en cabotant par l’intérieur de Cessy et l’ouest de Gex, ainsi qu’au cœur de Ferney-Voltaire, avant de reprendre le circuit de la ligne n°61 à partir de Ferney-centre. Cette ligne fonctionnera, à quelques détails près, comme la ligne F actuelle, de 5h à 24 h.
  • la ligne n°60 de renfort  desservant depuis la Suisse uniquement Ferney-Voltaire avec son terminus à Ferney-mairie.

Côté suisse, l’itinéraire du BHNS reliant la douane ferneysienne à Cornavin (5 Km), empruntera à terme le tunnel des Nations, laissant à la ligne n°58 le soin d’assurer la desserte des stations de l’ex-ligne F dans la traversée de Grand-Saconnex.

Par ailleurs, la voie verte reliant Gex à la douane de Ferney-Voltaire, à ce jour partiellement réalisée par Pays de Gex Agglomération, disposera de liaisons de rabattement vers les stations de la ligne du BHNS, par ailleurs toutes équipées d’arceaux à vélos (150 unités du côté français).

Retrouvez les infos sur les travaux déjà réalisés

Zone Gex : chantiers achevés

Démarrage : octobre 2017
Fin  : décembre 2020

  • Rue de Genève : section achevée.
  • Gex-centre : section achevée.
  • Gex contournement : section achevée.
  • Gex ZAC : les réglages de feux ont été réalisés en décembre 2020

Téléchargez les plans d'aménagement BHNS à Gex

Perspectives avant et après travaux :

Perspectives travaux BHNS Gex

Perspective avant travaux de l'avenue des Alpes

Perspectives après travaux BHNS avenue des Alpes Gex

Perspectives après travaux de l'avenue des Alpes

Perspectives avant travaux BHNS de l'avenue de la gare GEX

Perspectives avant travaux de l'avenue de la gare

Perspectives après travaux BHNS avenue de la gare Gex

Perspectives après travaux de l'avenue de la gare

Zone de Cessy : chantiers achevés

Démarrage : déc. 2017
Fin  : mai 2019.

section achevée.

Téléchargez les plans d'aménagement

Zone de Journans (Cessy-Segny) + Segny : chantiers achevés

Démarrage : août 2018
Fin  : octobre 2019.

  • Vaise : section achevée.
  • Centre bourg : section achevée.
  • Transition : section achevée.

Téléchargez les plans d'aménagement

Zone d'Ornex : chantiers achevés

Démarrage : juin 2019
Fin  : septembre 2020.

Aménagement de l’entrée nord (RD 1005), section achevée :

Détails : recalibrage général de la RD 1005 de l’entrée nord de Maconnex jusqu’à la sortie sud du Villard, permettant de créer des voies bus à l’approche des feux, l’insertion de la véloroute, la modernisation de l’éclairage public, la mise en accessibilité des cheminements piétons et des quais de stations. Ces travaux s’achèveront par l’aménagement de l’arrêt d’Ornex-bourg.

Visionnez l'animation 3D du BHNS dans la traversée d'Ornex après aménagement :

Téléchargez les plans d'aménagement

Zone de Ferney : chantiers achevés

  • Recalibrage et réaménagement de la voirie avec insertion de couloirs dédiés au bus (site propre bidirectionnel axial),
  • Modernisation de l’éclairage public
  • Mise aux normes d’accessibilité des cheminements piétons et de deux arrêts de bus.

Démarrage : février 2020 (phase 1 : Ferney nord)
Fin : novembre 2023 (phases 2 et 3 : Ferney centre et sud)

 

Section courante devant la copropriété des Manoirs

Arrêt Ferney centre

Les financeurs du projet BHNS Gex - Ferney-Voltaire

Vous souhaitez connaître la répartition du financement de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire ?

5 acteurs publics se répartissent le financement des travaux d'un montant total de 42 millions d'euros :

Acteurs Montant HT Part du financement
État français   1 960 000 €  4,6 %
Confédération helvétique 16 253 303 € 38,7 %
Région Auvergne-Rhône-Alpes   2 000 000 € 4.8 %
Communes   4 560 000 € 10.9 %
Département de l’Ain 17 226 697 € 41.0 %
Total HT 42 000 000 € 100 %

logos partenaires bhns

💬 Votre avis nous intéresse

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

 

Pour aller plus loin