Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Développement durable > Les déchets > La gestion des déchets

Passer le contenu

Les déchets

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La collecte sélective des ordures ménagères marque le signe fort d’une politique qui assure un service aux usagers et en même temps répond aux exigences de protection de l’environnement.

Le Conseil départemental apporte son soutien aux initiatives locales en matière de collectes sélectives, de déchetteries, de centres de tri ainsi qu'à la prévention de la gestion des déchets (compostage individuel, ressourcerie-recyclerie,...)


Déchets

Un plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés a été approuvé le 12 juillet 2002 par arrêté préfectoral. C'est dans ce cadre que l'intervention du Département doit se faire, comme prévu dans le cadre de la loi du 13 août 2004. Comme pour l'eau et l'assainissement, la gestion des ordures ménagères incombe directement aux communes et à leurs intercommunalités. Le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux est en cours de révision.

Le Grenelle de l’Environnement a également souhaité initier une nouvelle génération de plans de prévention et de gestion des déchets du BTP plus encadrés et dont la responsabilité de l’élaboration et du suivi a été transférée de l’Etat aux départements aux termes de la loi du 12 juillet 2010. Ce plan est en cours de révision.


Les déchets en chiffres

Une famille de 4 personnes produit 1,5 tonnes de déchets par an en moyenne. Au cours de ces 30 dernières années, la quantité d'ordures ménagères a été multipliée par 2.

Camembert poubelle
Le graphique montre que 30% au moins de notre poubelle est compostable et 50% recyclable !

Selon une étude d'avril 2007, les Français intégrent de mieux en mieux la nécessité de réduire et de recycler leurs déchets ménagers :

  • 80 % d'entre eux utilisent des sacs réutilisables pour faire leurs courses
  • 86 % pratiquent le tri sélectif
  • 44 % achètent en priorité des produits peu emballés

1kg de déchets par jour et par habitant

Des équipements de collecte, de tri, de déchetterie, de traitement et de stockage sont mis en place par les communes et leurs intercommunalités.
La carte du réseau des déchetteries montre une implication très forte des collectivités, avec l'aide du Conseil Général, en matière de collecte sélective et de déchetterie.

Le Conseil départemental apporte son soutien aux initiatives locales en matière de collecte sélective, de déchetteries, de centres de tri, de quais de transfert, de centre d'enfouissement technique de classe II, de plate-forme de compostage, de réhabilitation de décharges et de traitement des fumées des UIOM ainsi qu’à la prévention de la gestion des déchets (compostage individuel, ressourceries…).

Connaître les lieux de dépôts et les modes de collecte de leurs différents déchets.

Toutes les réponses en région Rhône-Alpes sont sur le site Sindra.org.

Sur ce site un annuaire très complet permet aux particuliers et aux professionnels de trouver un lieu ou un prestataire pour prendre en charge tous types de déchets.

Sindra.org est financé par l’Ademe, les conseils départementaux et la Région Rhône-Alpes.


Liens et téléchargements

  • A voir aussi :

www.sindra.org (pour en savoir plus sur les déchets dans l'Ain et Rhône-Alpes)
www.ademe.fr (site officiel de l'ADEME)
Réduisons nos déchets
Ecoemballages
Ecotlc Conseils de recyclage des textiles
Ecomobilier
Ecosystèmes Conseils de recyclage des équipements électroniques et électriques

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction de l'environnement
Site de La Madeleine
17, rue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 37 62 18 01 - Ecrire à la direction de l'environnement

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer