Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Développement durable > Antigaspi.ain.fr > Adapter ses achats

Passer le contenu

Anti-gaspillage alimentaire

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Nous pensons que nos achats sont raisonnables et nos déchets réduits. Pourtant, un Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle. Chaque famille peut économiser jusqu’à 400 euros par an en changeant ses habitudes. C'est l'un des objectifs du plan départemental de prévention des déchets ménagers : réduire les déchets à la source !


Comprendre les dates de péremption

Il existe deux types de dates de péremption des aliments : la date limite de consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO).

La date limite de consommation (DLC)

La DLC « à consommer jusqu’au… », suivie d’une date, concerne les produits frais dont la durabilité est inférieure à trois mois et qui doivent être réfrigérés. A l’exception de certains produits particuliers sur lesquels s’impose la réglementation sanitaire, elle est fixée par le fabricant. Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé. Une association de consommateurs, qui a réalisé des tests microbiologiques sur quelques produits, pense que les fabricants sont trop « prudents » sur les DLC - La DLC victime du marketing -. Les produits dont la DLC est dépassée ne peuvent pas être mis en vente sous peine d’infraction pour le vendeur.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO)

La DLUO « à consommer de préférence avant le… »ou « à consommer avant fin… » concerne davantage de produits (épicerie, conserves, boissons, surgelés…) et n’a pas le caractère impératif de la DLC. La qualité risque d’être altérée (texture, goût…) mais le produit reste consommable. Les produits dont la DLUO est dépassée peuvent être proposés à la vente sans qu’il s’agisse d’une infraction. Certains magasins s'en font une spécialité.

Et après ouverture ?

Les aliments périssables (DLC) et les produits en conserve ou non secs (utilisant la mention « à consommer de préférence avant le… ») doivent être consommés rapidement après l’ouverture. Les produits secs utilisant la mention « à consommer avant fin… » peuvent être consommés jusqu’à la date indiquée voire plus tard, même si l’emballage a été ouvert.
Informations sur les dates limites

Astuce : Les grandes surfaces placent souvent sur le devant du rayon les produits qui ont les DLC les plus proches. Gardez l'œil et regardez au fond de l'étagère.


Planifier ses achats

cocotte-web courses2

Pour limiter le gaspillage, rien n’est plus efficace que d’intervenir à la source : l’achat. Arriver avec son caddie, sans liste de courses, le ventre vide, et flâner dans tous les rayons : la tentation du royaume de la consommation sait vous charmer. Produits innovants, lots ‘3 pour le prix de deux’, présentation attractive, stand plats cuisinés avec dégustation. Vous vous retrouvez à la caisse avec une note salée, et plein d’achats imprévus qui risquent de finir à la poubelle à la fin de la semaine. Un mot clef : anticiper !

Vérifier ses stocks

Avant de faire votre liste de courses, ouvrez votre réfrigérateur et votre congélateur pour regarder l’état de vos stocks. Ce rapide coup d’œil vous donnera également une idée des produits rapidement périssables qu’il vous faudra manger en priorité dans les prochains jours.

Votre liste de courses, pour faire vos courses sans oubli, en un temps record en magasin ! Créez votre liste de courses, en classant les produits par rayon.

Prévoir ses repas

Etablir vos menus à l’avance et réaliser une liste de courses en prenant en compte les produits déjà achetés permet de limiter considérablement les risques de gâchis. Le Conseil général de l’Ain vous propose d’imprimer un modèle de liste de course et de semainier pour programmer vos menus.

La fabrique à menus : La fabrique à menus
On mange quoi aujourd’hui

Application sur tablette et smartphone http://www.wecook.fr/

Tableau de menu à remplir

Jeu Achakunsonkolis (Jeu Ania)

D’autres conseils pour bien acheter avec l’Ademe

Choisir son timing

Réaliser vos achats avant un repas, ce n’est pas une très bonne idée. Passer dans les rayonnages avec une sensation de faim aura une influence sur le caddie qui va vite se remplir. Notre appétit nous guide et nous achetons alors des produits par plaisir sans réellement penser à notre équilibre alimentaire. Pour bien manger, pour ne pas gaspiller, il faut donc dans la mesure du possible faire ses courses le ventre plein et éviter autant que possible d’y aller avant les repas. Application Partage ton frigo

Quelques astuces pour le transport des aliments - Prévoyez des sacs isothermes pour le transport des produits frais et congelés. - Placez les sacs réutilisables à des endroits récurrents (coffre de voiture, entrée, sac à main…) pour ne pas les oublier.


Réussir ses courses

N'achetez que ce qui est nécessaire

Pour éviter d'acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l'état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.

Organisation

Dans le magasin, commencez par les produits non alimentaires et les produits alimentaires qui ne sont pas au rayon frais, tels que les produits d’épicerie, le pain et les liquides. Récupérez ensuite les produits dans les rayons frais et surgelés, dans un sac isotherme si possible, afin que ces produits restent le moins longtemps possible à température ambiante. Vérifiez les dates limites de consommation (DLC) et assurez-vous d’avoir la possibilité de les consommer avant leur expiration.

Vigilance sur les « promos »

Quand vous trouvez des produits en promotion, demandez-vous si la quantité proposée est en rapport avec votre consommation. Allez-vous vraiment pouvoir manger tout cela avant la date de péremption ? Avez-vous la place pour le stocker ?

Attention aux emballages superflus

Préférez-leur des produits en vrac qui permettent d’acheter la quantité nécessaire. Pensez aux grands conditionnements pour les produits courants comme un paquet de pâtes de 1 kg plutôt que de 250 g.

Consommer l’eau du robinet

Marre de porter les packs d'eau ? Consommez plutôt l’eau du robinet, qui est bonne et bon marché, plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. Pour partir en promenade, une gourde, c'est pratique.

Astuce : vérifier que l’offre promotionnelle en tête de gondole est réellement économique en regardant le prix au kilo ou au litre, puis en comparant dans le rayon avec le même produit à l’unité !


Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction de l'environnement
Tél : 04 37 62 18 01

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer