Vous êtes sur la page :  Accueil > Agir pour la solidarité > Etre parent > Protection de l'enfance > Devenir assistant familial

Passer le contenu

Assistant familial : le Département recrute !

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Département recherche des assistants familiaux. Ce métier du travail social, encore mal connu, est pourtant crucial pour l’accueil des enfants placés dans le cadre du dispositif de protection de l'enfant.


 

Missions : L’assistant familial accueille, à son domicile, de façon permanente, les enfants (de la naissance à 21 ans) placés par le Juge ou sur décision parentale. La durée de placement varie de quelques jours à plusieurs années.

 

Compétences / qualités requises : Aucun diplôme spécifique n’est demandé, en revanche il faut posséder de réelles aptitudes éducatives. Ce métier peut également convenir à des professionnels de l’enfance ou de la santé qui souhaiteraient se reconvertir et travailler à domicile.

 

Modalités de recrutement : Les assistants familiaux sont agréés, recrutés et formés par le Département qui les accompagne tout au long de leur activité.

 

Conditions : L’assistant familial doit avoir un logement adapté et sécurisé avec 1 chambre d’accueil pour l’enfant. Une grande disponibilité est nécessaire.

 

Territoires de recrutement : sur tout le département et en priorité sur les secteurs du Pays de Gex, de la Plaine de l’Ain, du Haut-Bugey et de la Côtière.

 

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez la Direction Générale adjointe Solidarité (Domaine enfance – adoption) au 04 69 19 10 30.

 

Assistants familiaux

@Daniel Gillet

 

CHIFFRES DEPARTEMENT DE L’AIN

327 Assistants familiaux agréés actuellement sur le département de l’Ain

300 Assistants familiaux actuellement recrutés

549 places en famille d’accueil

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer