Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux

Musées départementaux : découvrez l'Ain sous toutes ses formes

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'Ain est un territoire riche patrimoine culturel, architectural, culinaire, industriel... Le Département présente ces différents aspects de l'Ain aux habitants et aux touristes au travers de 5 musées départementaux. Expositions, animations sont proposées pour tous les publics et tous les âges : suivez le guide !


Visitez les musées du département de l'Ain

La direction des musées départementaux est constituée d’un réseau de 5 musées au service des publics et de la valorisation du territoire à travers la collecte, la conservation, l’étude et la valorisation d’œuvres et d’objets, représentatifs de son patrimoine. Service du Conseil départemental de l’Ain, elle est issue d’une politique volontariste en matière culturelle et patrimoniale, menée par le Département depuis les années 1980. Plus de 300 000 objets de collections liés au patrimoine historique, ethnographique, industriel, artistique et vivant de l’Ain : costumes, instruments de musique, mobilier, outils, tableaux, affiches, témoignages, variétés de plantes locales ou rares… ont ainsi été rassemblés et sont valorisés aujourd’hui dans les 5 musées.

En tant que service public départemental, la Direction des musées est aussi, aux côtés des Archives départementales et du SRPC, un lieu de ressource et d’expertise au service des acteurs culturels et patrimoniaux du territoire. Elle constitue, pour l’ensemble du département, un des pôles de référence en termes de savoirs et de savoir-faire en ethnologie, histoire, patrimoine, médiation, conservation, restauration et recherche. Concentrant des compétences riches et diversifiées, elle constitue un lieu ressource pour les particuliers, associations et collectivités en ce qui concerne la documentation scientifique, patrimoniale et muséologique, des prêts de matériel muséographique et pédagogique, des expositions itinérantes, des conseils et des expertises scientifiques et techniques en matière muséale.


Le guide vous emmène sur les 5 musées départementaux

Musée de la Bresse - Domain

Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons

Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons : aux portes de Lyon, entre Bourg-en-Bresse et Mâcon, découvrez le patrimoine bressan, sa tradition culinaire et l’architecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours sur un domaine de plus de 20 ha où se côtoient une ferme traditionnelle bressane et le musée.
Musée du Revermont

Musée départemental du Revermont

Musée départemental du Revermont : à Cuisiat, dans l’ancienne mairie-école rénovée, découvrez les caractéristiques du Revermont du 18e à nos jours : enfance, faïence de Meillonnas, terre de vigne… et 650 variétés locales ou curieuses de plante dans le potager-verger conservatoire.
Musée Bugey Valromey

Musée départemental du Bugey-Valromey

Musée départemental du Bugey-Valromey : à Lochieu, au pied du Grand Colombier, le musée met en valeur toute l'histoire et la richesse du territoire bugiste et son patrimoine autour du bois et de la pierre. Venez le visiter et découvrir sa maison Renaissance, mais aussi sa magnifique collection d'œuvres contemporaines en bois tourné...
Musée de la résistance Na

Musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura

Musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura : au sein de l’ancienne prison de Nantua, abordez la Seconde Guerre mondiale par le biais de témoignages de résistants de l’Ain et de l’exceptionnelle collection du musée : vie quotidienne, Occupation, maquis, résistance civile et armée, déportation…
Soieries Bonnet

Musée : Soieries Bonnet

Soieries Bonnet : au cœur de l’ancienne manufacture textile de Jujurieux, découvrez les grandes soieries du 19e et 20e siècles pour une plongée dans l’univers de la soie, de la mode et des usines-pensionnats.

Toutes les informations pratiques et les collections sont à retrouver sur le Portail Patrimoines du Département de l'Ain.


Made in musees

La boutique des musées

En accès libre, elle propose des produits-souvenirs ainsi qu’une gamme d’éditions riches et variées en lien avec les thématiques et la programmation de chaque musée. Retrouvez les produits des musées sur la boutique en ligne.


Bon plan !

Passeport musée à 5 €

pass musées 2016

Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction des Musées départementaux
34 rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 10 60 - Ecrire à la Direction des Musées départementaux

Horaires d'ouverture pour le grand public et les professionnels :
8h30 - 12h30,
14h - 17h30 (17h le vendredi).

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer