Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux

Jean-Baptiste Tournassoud, un commandant-photographe : exposition évènement au Musée de la Bresse-Domaine des Planons

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jusqu'au 15 novembre 2017, venez découvrir les clichés, correspondances, magazines illustrés du photographe de l’Ain Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951) qui dévoile son regard sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre.


 

Jean-Baptiste Tournassoud est né à Montmerle-sur-Saône en 1866 dans une famille aux origines modestes. Il intègre l’Ecole militaire d’artillerie et d’ingénierie de Versailles en 1892. Ses compétences militaires et son talent de photographe l’amènent au grade de commandant et lui permettent d’accéder au poste de directeur du service photographique et cinématographique du cabinet du ministère de la Guerre en 1918.

Tout au long de sa carrière, il tisse des liens avec les soldats et les hauts gradés comme Georges Clémenceau. Il est également l’ami de personnalités politiques (Édouard Herriot) et d’artistes (les frères Lumière, Mangier, Honoré Hugrel…). Après avoir sillonné la France durant la guerre, il revient à Montmerle-sur-Saône où s’épanouit sa petite-fille Mick Micheyl, future artiste de la scène française des années 1950. Depuis ce pied-à-terre familial, il photographie l’Ain : son folklore, son électrification, la Saône, son patrimoine…

 

À partir des fonds collectés depuis 1986 par le Département de l’Ain, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons propose une exposition autour de quatre séquences qui s’additionnent pour donner aux visiteurs une vision globale de Jean-Baptiste Tournassoud :

• Tournassoud, photographe de la Grande Guerre

• Tournassoud, photographe mondain

• Tournassoud, artiste photographe

• Tournassoud, photographe de l’Ain.

 

Plusieurs visites guidées et conférences sont prévues autour de l'exposition. 

Plus d’informations sur le site Patrimoines du Département de l'Ain

Affiche Bresse2017 Tournassoud

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer