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Tourisme : un nouveau départ pour notre territoire

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Le Livre blanc du tourisme définit les moyens mis en œuvre par le Département, avec les acteurs publics et les professionnels du tourisme, pour faire de l’Ain une véritable destination mieux connue et reconnue.


 

Une économie à part entière, créatrice d’emplois

 

Alors que notre Département dispose d’un fort potentiel, l’activité touristique accuse du retard en comparaison de nos départements voisins (Jura, Saône-et-Loire, Ardèche), notamment en ce qui concerne le nombre de nuitées et l’utilisation du numérique. Le précédent schéma de développement touristique n’avait pas atteint les objectifs escomptés. Le Livre blanc du tourisme marque une rupture en définissant les moyens mis en œuvre par le Département, avec les acteurs publics et les professionnels du tourisme, pour faire de l’Ain une véritable destination mieux connue et reconnue.

 Image du Département auprès des touristes

enquête Opinionwaypour aintourisme septembre 2016

Chiffres clés

  • 5 % des emplois salariés
  • 40,9 millions d’euros d’investissement touristique
  • 42 000 lits touristiques marchands au 1er janvier 2015
  • 2,95 millions de nuitées en hébergements marchands en 2015
  • 191 millions d’euros de richesse dégagée par l’activité touristique, soit 5% de Rhône-Alpes

 

 parachute

Baude-véronique Ain JFB (2)"Notre offre va se construire autour de 4  thématiques fortes : la découverte des paysages et des patrimoines naturels, culturels et  immatériels, la pratique d’activités de pleine nature (randonnée, montagne douce, vélo, eau...), la gastronomie et l’oenotourisme, le bien-être et le thermalisme. Mais le Livre blanc, au service de l’économie touristique, va aussi favoriser l’émergence de projets structurants pour les 4 pays de l’Ain."
Véronique Baude, vice-présidente du Département déléguée au tourisme, au développement durable et à la promotion.

 

 

 créateurs instants magiques

Création d'une marque ombrelle par Aintourisme : "l'Ain, créateur d'instants"

 

Les points forts de l’Ain :

  • L’accessibilité multimodale de l’Ain depuis ses différents bassins émetteurs
  • Des bassins émetteurs de proximité très importants
  • Une offre touristique à l’année confortée par l’amorce de désaisonnalisation
  • La montagne douce, les grands espaces, les activités nordiques
  • Un parc animalier dans la mouvance des parcs de loisirs récréatifs

Les points faibles de l’Ain :

  • Un éclatement des sites internet des opérateurs qui nuit à la lisibilité et l’attractivité de l’offre
  • L’absence d’événements d’envergure régionale ou nationale

 createur instant sportifs

 

3 Axes stratégiques

 

1-    Accompagner la future organisation politique locale du tourisme

Adapter les rôles et missions d’Aintourisme afin d’accompagner les EPCI dans la prise de compétence tourisme, ainsi que les offices de tourisme dans leur mutation et leur professionnalisation.

 

2-    Renforcer l’attractivité de l’Ain

  • Construire une offre de séjour autour de 4 thématiques identitaires (Activités de pleine nature, découverte des patrimoines naturels et culturels, gastronomie-oenotourisme et produits du terroir, thermalisme et bien être).
  • Favoriser l’émergence de Pôles phares : le Parc des Oiseaux pour la Dombes, Brou pour la Bresse, Pérouges pour la Plaine de l’Ain, le Pays du Cerdon pour le Bugey et les Montagnes du Jura pour le Pays de Gex et Pays Bellegardien. D’autres projets d’envergure seront mis en tourisme comme par exemple celui de la Plaine tonique.
  • Intégrer l’économie touristique dans les politiques départementales
  • Soutenir la création/qualification d’hébergements touristiques sur des partenariats public/privé

Canoe-sur-l'Ain

3-    Promouvoir l’Ain comme une offre de séjours

  • Construire une nouvelle image et une stratégie marketing partagées
  • Dynamiser la mise en marché de l’offre en s’appuyant notamment sur les pôles phares et les thématiques de la destination
  • Placer le numérique au coeur de la stratégie marketing et des dispositifs d’accueil
  • Redéfinir les réseaux d’acteurs touristiques

 

Consultez le livre blanc du tourisme version intégrale

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Voir le replay de la présentation du rapport et du débat en session le 25 juin (lien Youtube)

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Planning

Le Livre blanc a été adopté par l’Assemblée départementale lundi 27 juin.

Ses axes stratégiques seront déclinés à l’automne à travers un plan d’actions précis.

Quid de la Loi NOTRe ?

  • Le « tourisme » reste une compétence partagée entre la Région, les départements et les communes
  • La compétence « promotion du tourisme dont la création des Offices du Tourisme » des communes sera obligatoirement transférée aux intercommunalités à compter du 1er janvier 2017
  • Les actes des collectivités locales et de leurs groupements en matière d’aide aux entreprises doivent être compatibles avec le Schéma régional de développement économique, d’innovation.

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