Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Développement durable > L’eau > Qualité de l'eau

Le patrimoine naturel et le développement durable au cœur de l’actualité départementale

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

« Plan nature » 2016-2021, labellisation « Rivières sauvages » pour la Dorches et la Vézeronce, Rapport de Développement durable annuel… l’actualité environnementale du département de l’Ain est riche en cette rentrée 2016. Elle traduit la volonté de la collectivité de promouvoir son patrimoine naturel et de structurer son action selon les principes du développement durable.


 

 

Un « Plan Nature » 2016-2021 ambitieux

Renforçant la politique de valorisation des Espaces Naturels sensibles (ENS) de l’Ain, le Département a approuvé le 19 septembre 2016, un « Plan nature » qui définit sa stratégie et organise son intervention sur la période 2016-2021. Ce Plan, structuré autour de 4 axes, porte de nombreuses ambitions parmi lesquelles la labellisation de 40 sites en Espaces naturels sensibles (ENS), l’ouverture au public de nombreux sites naturels, l’organisation et la promotion des sports de nature et de la randonnée. Il intègre également une dimension économique d’avenir des ressources naturelles, qu’il convient de conforter par une gestion durable et un soutien aux acteurs économiques.

Consultez le Plan Nature

 

Deux nouvelles Rivières Sauvages avec la Dorches et la Vézeronce

Après la première labellisation tant attendue de la Valserine en 2014, deux nouveaux cours d’eau font naître le réseau des « Rivières Sauvages » en 2016, la Dorches et la Vézéronce. Déjà labellisés ENS depuis juillet 2015, ces deux cours d’eau situés dans le Bugey présentent une variété de paysages et une faune remarquable. Le label « Rivières sauvages », remis officiellement vendredi 23 septembre, vient renforcer le caractère unique de ces deux joyaux, réels atouts touristiques de l’Ain, que le Département entend valoriser.

Plus d'informations sur la Dorches et la Vézeronce

 Rivières sauvages

 

Le Rapport Développement Durable 2015-2016 est sorti !

La publication de ce rapport rend compte de l’engagement du Département en faveur d’un développement responsable, solidaire et respectueux de l’environnement. Sans être exhaustif, ce document met en lumière 30 réalisations marquantes, structurées autour des 5 finalités du développement durable, et illustre la détermination de la collectivité d’appliquer ces lignes directrices en faveur des habitants de l’Ain, mais aussi en interne dans le fonctionnement de notre administration.

Consultez le rapport

 

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer