Vous êtes sur la page :  Accueil > Agir pour la solidarité > Handicap > Les structures d'accueil > Adultes

Les structures d'accueil

Accueil familial d’adultes handicapés et de personnes âgées : appel aux candidats !

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un accueillant familial reçoit à son domicile, et accompagne quotidiennement, une personne dépendante (adulte en situation de handicap ou personne âgée) en contrepartie d’un salaire, d’un loyer, et de remboursements de frais.


 

Missions : Un accueillant familial offre un cadre de vie chaleureux, une présence, un soutien permanent et sécurisant pour la personne âgée ou handicapée. Il intervient dans les actes de la vie quotidienne : hygiène quotidienne, santé (prise de rendez-vous, accompagnement chez le médecin, suivi d’un traitement), transports… Il participe à la socialisation de la personne accueillie, favorise son autonomie, partage sa vie de famille, propose des sorties, apporte un soutien moral.

 

Profils des bénéficiaires : la personne accueillie peut être un adulte en situation de handicap de 18 à 60 ans (ex. personne handicapée qui était auparavant à son domicile et ne peut y rester, sortie d’une hospitalisation, séjours weekend vacances hors établissement) ou une personne âgées de plus de 60 ans ne disposant plus de l’autonomie suffisante pour vivre à son domicile de façon indépendante (problème de santé, dépression, retour à domicile impossible suite à une hospitalisation, ne pouvant plus être pris en charge par sa famille  ponctuellement, etc.)

 

Compétences / qualités requises : Aucun diplôme spécifique n’est exigé. Il faut en revanche posséder de réelles qualités d’écoute et d’une grande disponibilité. Avant de devenir accueillant familial, il faut bien réfléchir à son projet et aux incidences d’une telle activité sur sa vie familiale. C’est un métier qui demande un gros investissement personnel et qui nécessite l’adhésion de toute la famille.

 

Modalités de recrutement : L’accueillant familial est  salarié par la personne accueillie. Il doit obtenir un agrément délivré par le président du Département. L’agrément est délivré pour une période de cinq ans renouvelable, à une personne seule ou à un couple. L’agrément peut être : complet, partiel (accueil de jour, accueil de nuit, accueil séquentiel de semaine hors weekend), temporaire (vacances, weekend, convalescence, sortie d’hospitalisation,  congé de l’accueillant familial...) Il est délivré pour un nombre de une à trois personnes maximum.

 

Conditions : Le logement de l’accueillant familial soit répondre à certaines conditions : chambre individuelle de 9m2 minimum (possibilité d’une chambre double de 16 m2), accès facile à une salle d’eau et des sanitaires correspondant aux besoins de la personne  accueillie, et aux pièces de vie.

 logo Plan Seniors01

Le développement de l’accueil familial est un des axes majeurs du Plan seniors voté cette année par l’Assemblée départementale.

 

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez la Direction Générale adjointe Solidarité au 04 74 32 32 83 ou par mail à cellule-metier-assistant-familial@ain.fr en spécifiant dans l’objet du mail « Accueil PA/PH »

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer