Vous êtes sur la page :  Accueil > A la une

Insertion : lancement de la démarche d’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion 2018-2021

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Département est le chef de file de la politique d’insertion. Il a en charge la mise en œuvre du dispositif RSA (revenu de solidarité active) et assure la cohérence et la bonne articulation des initiatives publiques et privées en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi des publics fragilisés. C’est pour répondre à cet impératif que le Département de l’Ain lance une démarche partenariale pour l’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion (PTI) pour la période 2018-2021.


 

Le département de l’Ain compte 7 621 foyers bénéficiaires du RSA (voir le tableau de bord 2016).

Le retour à l’emploi de ces personnes est un des objectifs phares du Département qui met tout en œuvre, avec ses partenaires, pour déployer une offre d’insertion et d’accompagnement adaptée aux besoins des publics. Les orientations et actions concrètes pour atteindre cet objectif sont recensées dans le Programme départemental d’Insertion (PDI) pour la période 2014-2019.

 

Le Pacte territorial pour l’insertion (PTI) est un outil indispensable pour la mise en œuvre de ces actions puisqu’il a vocation à animer le partenariat départemental en faveur de l’insertion. C’est pourquoi, le Département souhaite associer tous les partenaires, publics et privés, tout au long de la démarche d’élaboration du PTI : diagnostics, co-construction des propositions, mise en œuvre, suivi... De nombreuses rencontres territorialisées seront organisées.

 

Retrouvez les objectifs et le calendrier de la démarche dans la  1re newsletter sur l’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion 2018-2021

 

PTI

 

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer