Vous êtes sur la page :  Accueil > A la une

Faire de l'Ain un département "vélo" !

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Livre Blanc du Tourisme, voté en 2016, positionnait le vélo comme un levier touristique majeur pour l’Ain. Le Plan vélo, adopté par l'Assemblée, passe le grand braquet : 4 objectifs, 12 actions pour développer le cyclotourisme, le cyclosportif et le cyclo comme mode de déplacement au quotidien.


 

Un document stratégique organisé autour de 4 enjeux clefs et 12 actions:

Plan vélo 2017-2021

 CouvPlanVélo Ain-2017

 

 Tourisme

Un potentiel pour faire de l’Ain un spot « vélo », clef d’un développement économique. L’objectif est de développer des voies vertes structurantes autour de la Viarhôna et de la Viasaona par exemple. 60 km sont déjà réalisés, 120 km en projet. Le Département, en collaboration avec Aintourisme, va candidater au label national « accueil vélo », véritable levier touristique.

Découvrir les 33 boucles de rando à vélo

 

 Projets :

 

Finaliser la ViaRhôna

Un point de rupture dans la continuité de l’itinéraire cycliste sera résolu prochainement via un ouvrage souple de franchissement du Rhône entre la commune de Virignin (01) et LaBalme (73), pour lequel le Département s’est engagé par convention avec le Département de la Savoie, la CNR et la Région Auvergne Rhône-Alpes, à apporter un financement de 25 % soit un montant de 250 000 €

Découvrir les itinéraires dela ViaRhôna

 

Réaliser la ViaSaôna

Un autre itinéraire d’envergure européenne est en projet dans l’Ain : la ViaSaôna, ou voie bleue (V50) : il s’agit d’un itinéraire vélo et piéton en site propre en rive gauche de la Saône, sur le chemin de halage, entre Mâcon et Lyon. Une étude de faisabilité ainsi qu’une étude patrimoniale devraient être lancées courant 2017, cofinancées par le Département.

 

Prévoir un tronçon entre Groslée et Sault-Brénaz

Un tronçon d’une vingtaine de km reste à réaliser, en rive droite du Rhône côté Ain. Le coût de ce projet, qui permettrait de mettre en valeur des paysages et des sites touristiques à fort potentiel, a été estimé à environ 2 millions d’euros. Le Département, en lien avec la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, encouragera fortement la réalisation de ce tracé.

vélo-chiffresclefs AIN

 

Sport

Soutenir l’organisation d’événements sportifs majeurs. L’Ain est le premier organisateur de courses cyclistes de France avec plus de 160 événements par an, avec un soutien actif du Département. Avec des étapes régulières du Tour de France, notre département accueille une nouvelle fois cet été le Tour avec le départ de Nantua le 9 juillet.

 TDF2016-grandColombier Ain

TdF 2017

Découvrir les courses cyclistes en Auvergnes-Rhône-Alpes

Site des fêlés du Colombier

 

Mobilité

L’objectif est de soutenir les collectivités locales qui développe des schémas modes doux, en favorisant les déplacements à vélo même pour aller au travail.

vélo-mobilité

25% des déplacements font moins de 3 km.

NOUVEAU : Un nouveau dispositif de soutien aux communautés de communes pour assurer la sécurité des cyclistes sur voies cyclables qui traversent des routes départementales très circulantes.

 

Citoyenneté 

La collectivité montre l’exemple en incitant les agents du Département et les collégiens à se déplacer en vélo.

couv-livreblanc-tourisme Ain

Le plan Vélo s'intègre dans le livre blanc du tourisme voté en 2016.

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer