Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Economie > Les filières > Commerce et industrie

Les filières

La filière piscicole a un nouveau livre blanc

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le 2ème livre blanc de la filière piscicole pour la période 2017 – 2021 vient prolonger et compléter les actions mises en place depuis 2013 et le 1er livre blanc (2014-2016). L’enjeu reste le maintien des étangs de la Dombes ainsi que sa biodiversité, en lien avec la valorisation et la commercialisation des produits au niveau local.


 


Pêche d'étang dans la DombesLa Dombes est la plus grande zone d’étangs continentale française : 1 200 plans d’eau sur une superficie de 11 200 hectares. Elle perdure grâce au travail des exploitants d’étangs, qui produisent chaque année en Dombes environ 500 tonnes de carpes. Elle est réputée aussi pour sa biodiversité remarquable au niveau français et européen. Production piscicole et biodiversité sont donc intimement liées et interdépendantes, d’où un lien fort avec les autres actions portées par le Département comme la protection et valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) formalisées dans le Plan Nature, la plateforme Agrilocal01 ou le livre blanc du tourisme.

 

Ce livre blanc organise le soutien à la filière piscicole selon 3 axes :

Axe 1 : Produire durablement du poisson dans les étangs dombistes

Afin de garantir une production piscicole assurant la pérennité des étangs en Dombes, le livre blanc propose de soutenir l’installation et l’investissement productif des pisciculteurs, d’accompagner la professionnalisation de la filière par un soutien à l’innovation et la mise en place de formations adaptées. Il s’agit également d’inciter les pisciculteurs d'étangs à réaliser un vrai assec, et de soutenir la lutte contre les espèces nuisibles et invasives notamment le cormoran.

Axe 2 : Valoriser les productions piscicoles de Dombes

poissons dombesL’objectif est de construire une filière de valorisation locale et de qualité pour les poissons dombistes. Il convient donc de soutenir les professionnels de la filière (écloseurs, collecteurs, transformateurs) et de développer la marque « poissons de Dombes ».

Axe 3 : Développer la consommation de poissons de Dombes

En 2014, seulement 12% du poisson né et élevé en Dombes était valorisé localement. Afin de diversifier et accroitre la consommation de produits dombistes, des actions seront menées pour faire connaitre les produits à base de poissons de Dombes auprès du grand public et des professionnels (distribution, la restauration collective, etc.)

 Plus d'infos sur les aides :

Apped

42, rue Lavéran - 01330 Villars les Dombes
Tél : 04 74 45 47 14
Mél : contactapped@gmail.com
www.poissonsdedombes.fr

Le livre blanc de la filière piscicole s’inscrira dans le projet de Contrat de territoire Dombes-Saône, porté conjointement par le Département de l’Ain et la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 etang de la dombes

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer