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Grand Geneve : BHNS et tram sur les rails

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Les élus se sont prononcés lundi 14 novembre 2016 sur le Projet de territoire Grand Genève (PTGG) 2016-2030. Le Département de l’Ain est concerné par le projet de construction d’un axe de tram entre le Cern et Saint-Genis-Pouilly-Porte de France, ainsi que par les aménagements connexes (passage dénivelé secteur Porte de France, aménagements routiers pour favoriser les lignes de bus de rabattement).


 

Le Département de l’Ain propose d’inscrire 3 mesures de mobilité en horizon A (2019-2022) en vue d’une demande de cofinancement auprès de la Confédération suisse. Ces mesures concernent le projet de construction d’un axe de tram entre le Cern et Saint-Genis-Pouilly-Porte de France, ainsi que des aménagements pour en améliorer l’efficience (passage dénivelé secteur Porte de France, aménagements routiers pour favoriser les lignes de bus de rabattement).

 session Ain

« Construction d’un axe tram entre le Cern et Saint-Genis-Pouilly Porte-de-France »

Le projet consiste à prolonger la ligne de tramway en direction de Saint-Genis-Pouilly, dans une pre­mière phase sur 2,1 km entre la station Cern et la station Porte-de-France (0,4 km côté suisse et 1,7 km côté français).

Le coût de la partie française prévue sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Ain (tronçon entre la douane et la station porte de France) est estimé à 26 M€ HT, soit 28,6 MCHF HT.

La section entre la station du Cern et la douane prévue sous maîtrise d’ouvrage suisse est évaluée à 19,72 M€ HT soit 21,7 MCHF HT.

BHNS 250

« Aménagements routiers pour favoriser les lignes de bus de rabattement vers Saint-Genis-Pouilly (connexion avec le tramway) depuis Thoiry et Prévessin-Moëns »

Objectif : augmenter l’efficience du modèle de transports sur le territoire du Périmètre d’aménage­ment coordonné d’agglomération (PACA) Genève – Gex – Saint-Genis-Pouilly dont l’axe principal est le tramway Saint-Genis-Pouilly / Meyrin / Genève.

Deux aménagements de carrefours sont nécessaires pour répondre à l’objectif de performance du réseau de transport élaboré autour du tramway :

- à l’intersection de la RD 35 et 35A ;

- à l’intersection de la RD 35 et 35B.

Coût prévisionnel de la mesure : 3 M€ HT soit 3,30 MCHF HT.

pictos tram450

« Restructuration du réseau de transport individuel motorisé (TIM) et de l’interface TIM/TC dans le secteur « Porte de France » ; passage dénivelé »

La concentration du trafic sur ce noeud routier est source de congestion quotidienne durant les heures de pointe du matin et du soir. La traversée de ce carrefour par le tramway va engendrer de nouveaux points de conflits avec les flux routiers. La dénivellation permettra de faciliter les flux routiers et d’aug­menter la vitesse commerciale du tramway.

Coût prévisionnel de l’opération : 20 M€ HT soit 22 MCHF HT.

Aux trois mesures de mobilité proposées à l’horizon A (2019-2022), il convient d’ajouter deux opérations non cofinançables au titre du PA3 :

• la construction d’un axe tram entre Saint-Genis-Pouilly / Porte-de-France et Saint-Genis-Pouilly centre : pro­longement de la ligne de tramway Cornavin-Meyrin-Cern, de la Porte-de-France au centre-ville de Saint-Genis-Pouilly (terminus mairie), soit 600 mètres de voie en zone urbaine (Opération inscrite en horizon B [2023-2026])

• le projet d’aménagement d’un parking-relais (P+R) de 800 places au droit du terminus de l’axe tram entre le CERN et Saint-Genis-Pouilly « Porte de France ».

Dans ce processus, la Confédération suisse rendra son avis définitif courant 2018.

 

 

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