Vous êtes sur la page :  Accueil > Agir pour la solidarité > Logement > Habitat indigne

Passer le contenu

Lutter contre la précarité

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La politique départementale pour le logement recouvre des enjeux de solidarité, d’environnement et d’aménagement du territoire.


Le logement est l’une des premières préoccupations des Français. Qu’en est-il dans l’Ain et que peut faire le Département ?

La problématique du logement et de l’habitat est devenue centrale. Notre action en faveur du logement doit accompagner la croissance démographique constante, de notre département. Le besoin de logements est lié à l’attractivité de l’Ain, mais le développement de l’offre doit se faire aujourd’hui de manière raisonnée. En cela nous devons inciter à la construction et à la réhabilitation de logements prenant en compte les enjeux du développement durable. Enfin, la crise économique et sociale accentue aujourd’hui les difficultés pour se loger pour nombre de nos concitoyens. Dans l’Ain comme partout en France, le budget alloué au logement pèse de plus en plus lourd dans le revenu des ménages. Il y a d’un côté les loyers qui augmentent mais aussi les factures énergétiques. On parle aujourd’hui de « précarité énergétique » lorsque le paiement de sa consommation d’énergie vient asphyxier davantage les ménages. A ces difficultés budgétaires viennent s’ajouter, dans certains cas, l’insalubrité, l’absence de commodités. Or, être bien logé est la première condition pour bien s’insérer dans la société. Il est de notre devoir de trouver des solutions et d’être solidaire de nos concitoyens en difficultés.

Compte tenu du contexte que nous venons de décrire, notre intervention se concentre sur deux aspects : favoriser une offre de logement pour répondre à la demande mais aussi veiller à la qualité de l’habitat aussi bien sur le parc public que le parc privé.


Résorber l'habitat indigne

Malgré la crise et le contexte budgétaire délicat dans lequel se trouve le Département, nous allons poursuivre nos efforts en ce recentrant sur les logements destinés aux familles en difficulté et aux travailleurs pauvres qui, malgré leur activité, ne disposent pas d’un revenu suffisant pour leur permettre de couvrir les frais de leur logement. Les secteurs les plus tendus comme le pays de Gex-Bassin Bellegardien ou encore la Côtière, font partie de nos préoccupations. Notre effort sera traduit dans les faits par une offre nouvelle de 930 logements sociaux, par la poursuite d’opérations d’aménagement et de rénovation urbaine… Des mesures qui répondent aux besoins identifiés par le Plan départemental de l’Habitat établi en 2010 : des logements adaptés aux situations de précarité les plus grandes ou encore la nécessité de meilleures performances énergétiques de l’habitat dans l’Ain. Pour le parc privé, des aides aux propriétaires occupants ou non-occupants sont octroyées pour favoriser l’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, pour aider à la rénovation de l’habitat privé, pour soutenir des opérations de logements à loyers maitrisés... Les OPAH (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat) mises en place en concertation avec les communes et les intercommunalités, vont dans le sens d’une plus grande mobilisation des partenaires pour la rénovation de l’habitat privé dans l’Ain.


Améliorer l’habitat : le Département aux côtés des communes et intercommunalités

Les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat permettent de repenser dans son ensemble un quartier ou un secteur, en réhabilitant le patrimoine bâti et en améliorant le confort des logements. Le Département apporte son concours financier à ce type d’opérations portées par des communes ou des intercommunalités.

120 logements dans le Bugey-Vallée de l’Ain

La communauté de commune du Bugey – Vallée de l’Ain est l’une d’entre elles. Depuis le mois d’octobre 2011 et pour une durée de 3 ans, elle est entrée dans la phase opérationnelle de son OPAH. Les propriétaires occupants ou de logements destinés à la location, peuvent obtenir sous certaines conditions des aides majorées pour la réalisation de travaux qui permettront de créer de nouveaux logements locatif, favoriseront les économies d’énergie, le confort des logements, le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. 120 logements seront réhabilités sur les dix communes de la Communauté de communes Bugey-Vallée de l’Ain.

Plus d’infos : 0 800 880 531 (n° vert gratuit)

Mairies et intercommunalités, consultez le guide d'information sur l'habitat indigne


Liens et téléchargements

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer