Vous êtes sur la page :  Accueil > Promouvoir l'égalité des chances > Jeunesse > Actions éducatives > Schéma des actions éducatives

Actions éducatives

Passer le contenu

Naître, grandir et s'épanouir dans l'Ain : le schéma départemental des actions éducatives et services aux familles 2015-2020

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Donner une place à chaque enfant et chaque jeune en leur garantissant les conditions de leur épanouissement, partout dans l’Ain. Reconnaître chaque parent dans son rôle de premier éducateur en l’associant aux actions visant ses enfants dans une perspective de coéducation. Tels sont les engagements des différentes institutions impliquées aujourd’hui dans le développement d’actions et de services en faveur des familles dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, l’école, la santé, la petite enfance…


Plus de transversalité

Depuis 2011, sous l’impulsion de la DDCS de l’Ain, les partenaires expérimentent une démarche partenariale novatrice : le schéma départemental des actions éducatives 2011-2014. Ce dernier a eu pour objectif d’apporter de la cohérence et de la lisibilité aux politiques éducatives (parentalité, jeunesse, réussite éducative) conduites par les partenaires pour mieux répondre aux besoins et attentes des acteurs locaux. Parallèlement, le Département, la Caf de l’Ain et la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône animent, sur le département, la commission départementale d’accueil du jeune enfant et portent un schéma départemental visant notamment le développement qualitatif et quantitatif des modes d’accueil de la petite enfance. Forts des évaluations réalisées avec les acteurs de terrain et soucieux de répondre de manière cohérente au positionnement de l’Ain comme l’un des 19 départements préfigurateurs des schémas départementaux des services aux familles, les signataires reconduisent leur collaboration en fusionnant le schéma départemental des actions éducatives et le schéma départemental d’accueil du jeune enfant. Élaboré pour une période de 6 ans, (2015-2020), ce nouveau schéma porte sur 4 axes thématiques couvrant les principales préoccupations éducatives des familles, de la petite enfance à l’âge adulte.


Les ambitions du schéma

• Poursuivre le travail engagé en matière de réduction des inégalités territoriales (territoires urbains, périurbains et ruraux)

• Répondre aux besoins spécifiques des familles, en renforçant les actions de la petite enfance à l’âge adulte

• Travailler sur la qualité des offres de services

• Favoriser le développement et la valorisation d’actions innovantes

• Garantir la cohérence des interventions des institutions signataires notamment lors de réformes importantes "
• Approfondir le travail en réseau entre les institutions signataires, les acteurs locaux et les publics pour mieux cerner les besoins et développer des actions plus adaptées.


4 axes thématiques

• La petite enfance
• La parentalité
• La réussite et les loisirs éducatifs
• La citoyenneté

déclinés en 14 orientations stratégiques et 38 fiches actions.


Vous avez des projets en matière d'action éducative et/ou de création de services à destination des familles ?

Le schéma départemental vous concerne :

- Vous êtes élu local et vous souhaitez mettre en oeuvre une politique éducative locale ou réfléchir à la question des modes d’accueil sur votre territoire ?

- Vous êtes responsable d’un établissement scolaire et vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation à la citoyenneté ?

- Vous êtes animateur dans un centre social et vous souhaitez mettre en place un projet d’accompagnement à la scolarité ou soutenir un projet jeune ?

- Vous êtes bénévole associatif et vous avez le projet d’organiser une manifestation culturelle ou sportive à l’attention des jeunes ?

- Vous êtes éducateur de jeunes enfants et vous souhaitez développer un projet éducatif au sein d’un RAM ou d’une structure petite enfance ?

- Vous êtes un parent et vous portez un projet d’action de soutien à la parentalité sur votre territoire ?

- Vous avez un projet éducatif à destination des enfants et des jeunes ou vous portez la création d’un service à destination des familles


Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles rassemble les nombreux dispositifs existant dans l’Ain qui peuvent être sollicités. Les différentes institutions signataires du schéma vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches.


Liens et téléchargements

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Service jeunesse
Sandrine Heinen
sandrine.heinen@ain.fr
Hôtel du Département
45, avenue Alsace Lorraine
01003 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. 04 37 62 18 18 / 04 37 62 18 17- Nous écrire

Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Laurent Flechet - laurent.flechet@ain.gouv.fr
Tél. 04 74 32 55 40

Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Rhône-Ain
Hakim Tilouch - Hakim.Tilouch@justice.fr
Tél. 04 72 84 95 95

Inspection académique de l’Ain
Claude Charbonnier - ce.ia01-ien-adj@ac-lyon.fr Tél. 04 74 45 58 70

Caisse d’Allocations Familiales
Service accompagnement des territoires
Elisabeth Bernadac - elisabeth.bernadac@cafbourg-en-b.cnafmail.fr
Tél. 04 74 45 60 43
Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône
Service d’actions sanitaire et sociale
Nathalie Boyer - boyer.nathalie@ain-rhone.msa.fr
Tél. 04 74 45 99 25

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer