Passer le contenu

Offre de soins

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre


Démographie médicale : assurer la qualité des soins de demain

Une étude, réalisée par le Conseil départemental de l’Ain, a permis de mieux appréhender la situation de la démographie médicale sur le département. Cette étude, dresse les constats suivants :

  • la démographie médicale de notre département est faible comparativement à celle de la région et de la France pour les médecins généralistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes,
  • l’enjeu est fort compte tenu de la croissance de la population et du nombre élevé de médecins de plus de 55 ans dans l’Ain,
  • il ressort une très grande hétérogénéité entre les cantons et bassins de vie,
  • les étudiants en médecine de Lyon ne sont pas opposés à s’installer dans des bourgs ou des zones rurales mais connaissent mal le département de l’Ain,
  • la maison pluridisciplinaire de santé est une des solutions intéressantes, puisqu’elle répond aux préoccupations des jeunes professionnels et qu’elle est jugée satisfaisante par ceux qui l’expérimentent. Elle est un mode d’exercice libéral qui rassemble des professionnels médicaux et paramédicaux autour d’un projet de soins commun et un partage de moyens. En ce sens ce n’est pas une juxtaposition de cabinets libéraux, ni un simple projet immobilier.

Ainsi, le Conseil départemental de l’Ain a décidé d’agir sur la démographie médicale, à partir de deux axes :

  • accompagner les collectivités dans la réalisation d’une étude de faisabilité concernant l’organisation des soins la plus pertinente sur le bassin de vie concerné,
  • aider les étudiants en médecine à venir réaliser leur stage dans l’Ain en leur accordant une aide financière.

Vous êtes étudiant en médecine : le Département vous aide

Le Conseil départemental travaille en étroite collaboration avec la faculté de médecine de Lyon afin d’inciter les étudiants en médecine à réaliser leur stage dans l’Ain et par la suite à s’y installer.

Le budget alloué par le Conseil départemental de l’Ain aux étudiants en médecine est d’environ 110 000 euros par an. Environ quarante cinq étudiants en médecine sont aidés chaque année. L’aide financière varie entre 200 et 600 euros mensuels, en fonction de l’éloignement du lieu de stage par rapport à Lyon :

  • 200 euros par mois pendant 6 mois pour un stage se situant à moins de 50 km de Lyon, ou pour un stage à cheval avec un autre département,
  • 400 euros par mois pour un stage se situant entre 50 et 100 km de Lyon,
  • 600 euros par mois pour un stage au delà de 100 km de Lyon.

L’objectif est de compenser les frais engagés par les étudiants pour se rendre sur leur lieu de stage.


Vous êtes médecin : accueillez des étudiants

Les étudiants en médecine nous ont fait part de leurs difficultés à trouver des maîtres de stage sur le département de l’Ain. Seuls 9 % d’entre vous accueillent un stagiaire. L’objectif est d’atteindre 15 % de maîtres de stage. Cette démarche est importante pour assurer l’avenir de vos cabinets médicaux et pérenniser le service rendu à vos patients.


Dans votre commune, les habitants ont des difficultés d'accès aux soins

Afin d’analyser les enjeux en matière de démographie médicale sur un territoire, de mieux organiser les soins de premiers recours et d’envisager une structuration de l’offre, en maison ou en pôle de santé, le Département de l’Ain soutient les collectivités dans leur réflexion. Une aide, calculée sur la base de 50 % du coût hors taxes d’une étude plafonnée à 25 000 €, est accordée aux collectivités qui répondent au cahier des charges du Département.

Accompagement renforcé

Certains secteurs présentent des problématiques plus complexes qui nécessitent un accompagnement spécifique. Le Conseil départemental propose ainsi de construire, avec la FemasRA (Fédération des maisons de santé Rhône-Alpes ), un cahier des charges. Avec ce document, les territoires en difficulté pourront solliciter le Département de l’Ain pour bénéficier d’une aide financière en vue d’un accompagnement. Le Département de l’Ain apportera son soutien, pour un accompagnement spécifique, à deux territoires par an. Il attribuera une aide calculée sur la base de 50 % du coût hors taxe de la prestation du cabinet d’étude plafonnée à 10 000 €.

Vous souhaitez réaliser une étude de faisabilité ou bénéficier d'un accompagnement renforcé ? Téléchargez le cahier des charges


Un travail partenarial

Un soutien technique par la Fédération des maisons de santé Rhône-Alpes (FEMASRA)

Dès 2007, la Fédération des maisons de santé Rhône Alpes a été présente aux côtés du Département pour l'accompagner dans la mise en oeuvre de cette politique. Son expertise, par l’intervention d’un de ses membres médecins, a permis d’affiner la politique départementale, et d’accompagner les collectivités en demande. Une convention lie la FEMASRA et le Département de l’Ain afin de bénéficier de leur expertise, notamment dans l’accompagnement stratégique des secteurs géographiques complexes.

Un partenariat avec l'Agence régionale de santé – délégation de l'Ain

L’Agence régionale de santé Rhône Alpes, par l’intermédiaire de la délégation de l’Ain, mène une politique en matière de démographie médicale, en partenariat avec le Département. La collaboration est fructueuse, les relations de travail sont très régulières. Un comité départemental d’appui aux professionnels de santé (comité de pilotage) a été mis en place, ainsi qu’une équipe d’appui (comité technique). Pour plus de pertinence à l’échelle départementale, un travail de collaboration efficace et une cohérence pour l’ensemble des acteurs, il a été proposé de fusionner notre comité départemental « exercice médical et aménagement du territoire » avec le comité départemental d’appui aux professionnels de santé porté par l’ARS. Toute information concernant un projet, portée à connaissance du Département de l’Ain ou de l’ARS délégation de l’Ain, est mise en commun.


Contacts

Conseil départemental de l’Ain

Direction générale adjointe solidarité

Tél. 04 74 32 58 72

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer