Vous êtes sur la page :  Accueil > Agir pour la solidarité > Handicap > Les structures d'accueil > Adultes

Les structures d'accueil

Les structures d'accueil pour adultes

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Différentes formules d'accueil, d'accompagnement ou d'hébergement permettent d'apporter une réponse adaptée aux besoins des adultes handicapés (de plus de 18 ans).


Les structures

  • Service d'Accompagnement et de Soutien (SAS) : les personnes handicapées vivent à domicile dans des logements adaptés à leur dépendance soit physique, soit mentale. C'est une solution alternative au foyer d'hébergement traditionnel. En général les personnes admises en SAS ont une activité salariée soit en milieu protégé soit en milieu ordinaire adapté.


  • Foyer d'hébergement : accueil en fin de journée ou de semaine de personnes handicapées travaillant en secteur protégé ou ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail).


  • Foyer occupationnel : accueil de personnes gravement handicapées disposant cependant d'une certaine autonomie. L'activité occupationnelle s'organise lorsque le travail en ESAT ne s'avère pas possible.


  • Foyer d'accueil médicalisé : accueil de personnes lourdement handicapées nécessitant une prise en charge médicale constante. Le financement de la prise en charge est assuré conjointement par le Conseil général et l'assurance maladie.


  • L'aide sociale à l'hébergement, versée par le Conseil général, prend en charge les frais de séjour en établissement, après avis de la MDPH.

Autres

Les autres établissements comme les MAS et les ESAT ne sont pas sous la tutelle du Département.

  • Maison d'accueil spécialisée (MAS) : accueil de personnes adultes handicapées n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.


  • Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) : à la fois structure de mise au travail (support d’une activité productive) et structure médico-sociale (menant des activités de soutien). L'ESAT vise à offrir une forme d’insertion professionnelle et sociale adaptée et à apporter les soutiens nécessaires en vue d’une accession au milieu ordinaire du travail et à une autonomie sociale. (ex CAT Centre d'Aide par le Travail).

Liens et téléchargements

Schéma départemental des personnes handicapées 2015-2020 Fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des autres responsables et financeurs de la politique du handicap, les partenaires et les acteurs impliqués dans la question du handicap, et notamment les associations représentatives de personnes handicapées, il concerne toutes les personnes handicapées, enfants et adultes, avec ou sans accompagnement par un établissement ou service spécialisé.

Consultez le schéma départemental des personnes handicapées 2015-2020

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70

MDPH - Maison départementale des personnes handicapées
13 avenue de la Victoire
CS 50415
01000 Bourg-en-Bresse cedex
Tél. 0 800 888 444 (N° vert – appel gratuit depuis un poste fixe)
Mél. mdph@ain.fr

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer