Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Arts vivants et arts visuels > Pôle ressources, lieux de diffusion et pratique amateur

Pôles ressources, lieux de diffusion et de création


Le Département de l’Ain, dont une des missions en matière culturelle est d’accompagner et d’inciter, doit pouvoir s’appuyer sur des relais, à la fois centres de ressources et acteurs culturels.


Les partenaires du Conseil général

Le soutien aux arts vivants et aux pratiques artistiques du Conseil général s’appuie sur des structures avec lesquelles sont conclues des conventions d’objectifs sur trois ans.

Ces partenariats privilégiés avec les principaux centres de ressources artistiques de l’Ain sont notamment :


Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay

Ambronay obtient en décembre 2003 le label national "centre culturel de rencontre" autour de la thématique "musique et sacré". Depuis, Ambronay s'est engagé dans une réflexion sur la médiation patrimoniale autour de la restauration de son abbaye, et une recherche pluridisciplinaire autour de sa thématique.
www.ambronay.org


Résonance contemporaine

Depuis 1987, Résonance Contemporaine, dans le cadre de sa mission de Pôle Ressources Musique Contemporaine et Culture et Handicap entend promouvoir la création contemporaine avec la plus grande exigence de qualité et la volonté de partager cette démarche artistique avec le plus grand nombre, professionnels, amateurs, avec une attention particulière aux personnes qui ont le moins accès à l’art et la culture parce qu’elles sont handicapées, malades, incarcérées ou dans des situations sociales et matérielles difficiles. Résonance Contemporaine est portée par une équipe artistique et deux ensembles professionnels, L’Ensemble de Six Voix Solistes et Les Percussions de Treffort, sous la direction artistique d’Alain Goudard.
www.resonancecontemporaine.org


Les Temps chauds

L’association favorise l'accueil des musiques et cultures du monde en milieu rural en s'appuyant sur la découverte la diffusion et la création. les Temps Chauds sensibilisent également de nouveaux publics aux expressions musicales des mondes.
www.lestempschauds.org


La Tannerie

Scène de musiques actuelles de Bourg-en-Bresse, la Tannerie est la seule scène permanente dédiée aux Musiques Actuelles sur le département de l’Ain.
www.la-tannerie.com


Le Théâtre de Bourg-en-Bresse

Le théâtre de Bourg-en-Bresse est un pôle culturel d'importance pour le département. Son statut d'EPCC (Établissement public de coopération culturelle), acquis en 2005, lui donne aujourd'hui un tout nouveau rayonnement culturel et développe un travail de partenariat avec les principales scènes du territoire départemental.
www.theatre-bourg.com


Liens et téléchargements

Contacts

Conseil général de l'Ain
Direction du développement culturel
Site de La Madeleine
15, rue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 37 62 17 15 - Nous écrire

Addim de l’Ain
165 chemin du Stade
01960 Péronnas
Tél 04 74 32 77 20
addim01@addim01.fr
www.addim01.fr

Accès Extranet