Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les bibliothèques

Les bibliothèques

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Direction de la lecture publique du Département de l’Ain soutient le développement des bibliothèques publiques et favorise l’accès à la culture pour tous et sous toutes ses formes.


Une bibliothèque pour les bibliothèques... et pour leurs usagers

La DLP met à la disposition des bibliothèques publiques du département un fonds de plus de 400 000 documents (livres, bandes dessinées, CD, DVD), destiné à abonder leurs propres collections. Grâce au catalogue en ligne, les équipes des bibliothèques peuvent réserver des ouvrages demandés par leurs lecteurs, acheminés selon leur disponibilité par une navette mensuelle.

En plus de son action auprès des bibliothèques, la DLP intervient auprès de différents publics spécifiques, en partenariat avec le Centre psychothérapique de l’Ain, le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, les centres de documentation des collèges, les structures d’accueil de la petite enfance, etc.

A leur égard, la DLP a développé le dispositif Graines de lecteurs, programme d’actions et de formation pour favoriser l’accès à la lecture dès le plus jeune âge.


Un centre de formation et de ressources professionnelles

La DLP propose un catalogue de formations aux salariés et bénévoles des bibliothèques du département ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance engagés dans la promotion de la lecture. Une importante documentation professionnelle est à leur disposition sur les trois sites de la DLP (Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Pont-de-Vaux).

La DLP organise de multiples temps de rencontre afin de favoriser la formation par l’échange de savoirs et d’expériences.

Enfin, les bibliothécaires de la DLP assistent et conseillent les équipes des bibliothèques et les collectivités, à leur demande, dans le cadre de leurs projets de construction, d’aménagement, de développement des collections, d’informatisation, etc.


Un acteur de la vie littéraire et culturelle

La DLP encourage l’organisation d’actions culturelles dans les bibliothèques du département. Elles peuvent par exemple bénéficier d’un cofinancement pour l’accueil de spectacles sélectionnés dans le catalogue En scène.

Elle met aussi à leur disposition un large choix d’expositions thématiques, outils d’animation, valises thématiques.

D’autre part, la DLP organise des rencontres, conférences, projections (etc.) en partenariat avec les bibliothèques et les autres acteurs culturels du Département.


Un vecteur du développement numérique du territoire

La lecture sur écran et la création numérique occupent une place de plus en plus importante parmi les pratiques culturelles. Le rôle des bibliothèques évolue avec ces nouveaux outils et nouvelles ressources. La DLP développe une offre de services et un programme d’actions pour sensibiliser les bibliothèques et les acteurs culturels sur les pratiques numériques et accompagner leur appropriation. Elle propose à cet effet :

  • Des ateliers découverte de la lecture numérique pour les équipes des bibliothèques
  • L’accès à la ressource Vodéclic, site d’autoformation à la bureautique et au numérique pour tous les inscrits des bibliothèques de l’Ain (villes de moins de 10 000 habitants)
  • Des actions ponctuelles de médiation numérique

Contacts

Conseil départemental de l’Ain
Direction de la lecture publique
31, rue Juliette Récamier
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 45 22 06
Fax 04 74 23 03 33

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer