Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux > Musée de la Bresse–Domaine des Planons

Musée départemental de la Bresse - Domaine des Planons

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable

Cour intérieure du musée des Planons

Le musée départemental de la Bresse est installé à Saint-Cyr-sur-Menthon sur l'ancien domaine agricole des Planons. Site culturel majeur du département, au cœur du bocage bressan, il propose plus de 20 hectares de découverte et 3 000 m2 d'exposition, pour les grands comme pour les petits. L'ensemble du site propose une muséographie attractive où alternent la rigueur de l'analyse scientifique, la poésie des images et le précieux témoignage des objets.


Tableaux de femmes habillées de tenues typiquement bressanes

A découvrir au musée...

En Bresse sur un territoire riche d'influences culturelles multiples, célèbre pour son art de vivre et sa gastronomie, le musée invite à la découverte de ce patrimoine du 15e siècle à nos jours.

Paysage et environnement, construction et habitat, cultures et élevages, alimentation et traditions culinaires, costumes et parures... Autant de thèmes, autant de collections exceptionnelles, souvent inédites.

Depuis l'ouverture en juin 2005, d'un bâtiment de 3000m² intégré au paysage, le musée s'affirme comme une référence pour la mise en valeur du patrimoine ethnologique. Ce projet culturel et scientifique d'extension du musée s'est inscrit dans la politique du Conseil général, en matière d'offre culturelle de proximité, d'aménagement du territoire, de développement touristique et économique.

Après la visite du musée, les caractéristiques du costume traditionnel et de son chapeau si singulier, des émaux de Bresse hauts en couleurs, sans oublier la gastronomie locale et son fleuron culinaire, le poulet de Bresse, n'auront plus de secrets pour vous.


Pastel Henry Grosjean

Expositions 2014 : Emaux de Bresse

Joyaux du quotidien

du 29 juin au 15 novembre 2014


L’émail de Bresse est un art décoratif résultant de multiples influences. Très en vogue au 19e siècle, il connaît son apogée avec les expositions universelles et s’illustre dans les parures des mondaines de l’époque. En déclin progressif au cours du 20e siècle, il revit aujourd’hui grâce à la volonté d’un bijoutier créateur basé à Bourg-en-Bresse.

Reçus en cadeau, transmis de mère en fille, les émaux accompagnent encore aujourd’hui les rites familiaux. Au-delà des bijoux, l’émail de Bresse possède une facette méconnue : il a également été utilisé pour orner les objets religieux, de divertissement (jumelles de théâtre, carnet de bal) et de décoration (pilulier, encrier). À ce jour, il reste peu étudié et peu connu au-delà du territoire de la Bresse et de l’univers de la joaillerie.

L’exposition Émaux de Bresse, joyaux du quotidien, consacrée à un élément clé de l’identité régionale, s’impose comme un projet porteur de mémoire et d’émotion. Elle resitue cet art dans le paysage international, historique et contemporain de l’émail en général.

  • Livret jeu gratuit et parcours pour les enfants au sein de l'exposition.

La grande halle d'exposition - Vue panoramique

Le musée comme si vous y étiez

Découvrez le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons grâce à la visite virtuelle des collections du musée, de la grande halle d'exposition, des bâtiments anciens et du domaine naturel.


Espace Séminaires

Espace Séminaires-Réunions-Confér
Pour vos réunions, conférences et séminaires, pensez au musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons !
Télécharger la plaquette de présentation de l'Espace Séminaires-Réunions-Conférences

Liens et téléchargements

  • Passeport musée à 5 €

visuel passeport musées 01 2013

Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Parc des Oiseaux et au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil général de l'Ain
Musée départemental de la
Bresse–Domaine des Planons
987 chemin des Seiglières
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Tél. 03 85 36 31 22
musees.ain@cg01.fr

Ouverture
Du 1er mars au 15 novembre 2014.
Tous les jours de 10h à 18h.
Fermé le mardi.
Ouvert les jours fériés.

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer