Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux > Musée du Revermont

Découvrez les collections du musée départemental du Revermont

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre


Dans le musée

Au rez-de-chaussée

  • "La Communale en Revermont" : dans ses murs d'origine, la salle de classe des garçons a été reconstituée à l'identique. Retrouvez l'école du temps de Jules Ferry.


  • "Vignes et Cavets". Jusqu’après la Révolution, la côtière du Revermont présente un vignoble dont l’étendue est comparable à celle du Mâconnais ou du Beaujolais. Découvrez l’histoire de la disparition de ce vignoble et de sa reconversion dans la production de fromage de Comté.


A l'étage

pot en faënces revermont web

  • "La Manufacture de Meillonnas" évoque l'histoire et les techniques de cette célèbre "manufacture en fayence" fondée en 1760 par la baronne et le baron Marron de Meillonnas. Rose, tulipe chamarrée, œillet déchiqueté… la finesse de ses motifs floraux forgeront la réputation de cette faïencerie.


  • "Etre enfant en Revermont" présente la condition de l'enfant du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Jouets, comptines, objets du quotidien…


  • "Le revers du mont" : film présentant les particularités et les ressources du Revermont (10 min).


  • Photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 collectées et étudiées par l’association des Amis du musée. Borne en consultation libre.

Côté jardin : les sens en éveil

Côté jardin, les quelques 650 variétés locales ou curieuses de plantes cultivées dans "les potager et verger conservatoires" attestent des divers usages du végétal : aliment ou remède pour hommes et animaux, matière première pour l'artisanat ou l'industrie, ornement, symbole... Témoin vivant des pratiques, des savoirs et de la biodiversité, le musée a à cœur de préserver et transmettre ce patrimoine fragile.


Liens et téléchargements

  • Passeport musée à 5 €

Pass musee 2015 Page 1

Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Parc des Oiseaux et au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Musée départemental du Revermont
40 rue Principale
01370 Cuisiat
Tél. 04 74 51 32 42
musees.ain@ain.fr


Ouverture
Du 1er au 1er novembre 2014
Musée ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé le mardi et le mercredi d'avril à juin et de septembre à novembre
Fermé le mardi en juillet et en août
Ouvert les jours fériés

Groupes : se renseigner.

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer