Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux > Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura

Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut Jura

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Facade en brique du musée

Installé au sein de l’ancienne prison de la ville de Nantua à quelques mètres de l’abbatiale de Saint Michel, le musée conserve des collections uniques qui retracent l’histoire de la Seconde guerre mondiale.
Créé à l’origine par une association composée, pour beaucoup, d’anciens résistants « maquisards » ou de proches de résistants de l’Ain, le musée présente une grande partie des collections réunies bénévolement par les membres de cette association… Devenu musée départemental fin 2003, le musée perpétue ce travail de mémoire, notamment auprès des jeunes générations.
C’est un parcours historique et vivant au cœur des événements de cette période qui vous attend.


Travaux de la mi-juillet 2015 jusqu'en 2017

Actuellement fermé pour des travaux d’agrandissement et d’accessibilité. Réouverture programmée pour 2017.

Animations hors les murs

Le musée propose néanmoins une programmation culturelle hors les murs tout au long de la saison 2016.


Collégiens visitant le musée

A découvrir au musée...

Conçu pour un large public, le musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation présente la Seconde Guerre mondiale et ses implications au travers d’archives, d’affiches de propagande, de photos, de reconstitutions et d’objets civils et militaires, projection de films d’époques, scénographies audioguidées…

Le musée offre un aperçu de la vie quotidienne sous l’Occupation, un éclairage sur le maquis dans l'Ain et le Haut Jura, la résistance civile et armée, les sabotages, les services secrets et alliés, la déportation... et sur la Seconde Guerre mondiale en général.

Le musée est créé de telle sorte que les enfants peuvent le visiter.


Expositions hors les murs 2016

Persécution et sauvetage des juifs dans l'Ain (1940-1944)

Exposition itinérante élaborée à partir d'un récent travail de recherche historique, l'exposition fait le point sur la situation des Juifs de l'Ain durant l'Occupation et de revenir sur le rôle des Justes dans notre département. Cette exposition est également disponible en prêt gratuit. Se renseigner au 04 74 75 07 50.
septembre 2016

Affiches en guerre

Exposition d’affiches de propagande proposée à l’Office de tourisme Haut-Bugey à Nantua. Cette exposition est également disponible en prêt gratuit. Se renseigner au 04 74 75 07 50.
Septembre à décembre 2016


Le musée comme si vous y étiez

Découvrez le musée, ses collections… Renversant !

Visite virtuelle du musée


Liens et téléchargements

  • Passeport musée à 5 €

Pass musee 2015 Page 1

Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Parc des Oiseaux et au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
3, montée de l’Abbaye
01130 Nantua
Tél. 04 74 75 07 50
musees.ain@ain.fr

Le musée a fermé exceptionnellement ses portes le dimanche 12 juillet au soir pour tous publics (groupes et individuels) pour des travaux d’agrandissement et d’accessibilité. Réouverture programmée pour 2017.

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer