Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux > Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura

Les musées départementaux

Exposition temporaire et animations au musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Envoyer cette publication par courriel Version imprimable

Au fil de la saison, venez découvrir des expositions et des animations à partager en famille ou entre amis…


fausse carte d'identité

Exposition temporaire

L'engagement résistant dans l'Ain

Après le choc de la défaite, les habitants de l'Ain se réveillent dans une France coupée en deux. Rares sont ceux qui décident alors d'aller à l'encontre de l'opinion dominante favorable au maréchal Pétain. Poussés par leur patriotisme, ils sont pourtant résolus à agir. Mais que faire ? Cette exposition dresse le portrait de ces pionniers de la résistance qui, dans l'Ain comme ailleurs, jettent les fondations d'organisations dont les actions vont s’orienter de plus en plus vers la lutte armée, avec en ligne de mire la libération. Présentés dans une scénographie vivante et interactive, témoignages, archives et documents inédits invitent le public à sonder les âmes de ceux qui se sont engagés dans un combat pour la liberté, parfois au prix de leur vie.


Animations 2013

Mai

Nuit européenne des musées

  • Samedi 18 mai. Entrée gratuite
  • Livret-découverte autour de parcours de résistants de l'Ain.

Café Histoire

  • Samedi 25 mai à 15 h.
  • Conférence sur les opérations de représailles allemandes contre les maquis dans l’Ain.


Juillet / Août

Fête nationale au maquis!

  • Dimanche 14 juillet
  • Randonnée pédestre autour de la ferme de Terment qui a accueilli les maquisards le 14 juillet 1943. Randonnée à la journée (sur réservation 04 74 75 07 50.)

Randonnée nocturne au maquis

  • Samedi 24 août de 17 h à 23 h 15
  • Randonnée pédestre nocturne pour une montée au maquis sur les pas des candidats à l’entrée en Résistance (sur réservation 04 74 75 07 50.)


Septembre

Journées européennes du patrimoine

  • Samedi 14 et dimanche 15 septembre. Entrée gratuite
  • Exposition de photographies du camp de Compiègne réalisées par des lycéens de Nantua. Visites guidées de l'exposition « L'engagement résistant dans l’Ain » à 11 h, 15 h et 16 h.

Festival Ciné, guerres et mémoire

  • Du mercredi 25 septembre au mardi 1er octobre

Si l’engagement m’était conté

  • Dimanche 29 septembre, 15 h
  • Conte musical pour petits et grands sur l’engagement résistant par Imaginacontes.


Novembre

Il y a 70 ans… le 11 novembre 1943

  • Lundi 11 novembre
  • Exposition de photographies du camp de Compiègne réalisées par des lycéens de Nantua. Visites guidées de l'exposition « L'engagement résistant dans l’Ain » à 11 h, 15 h et 16 h.

Il y a 70 ans… la rafle du 14 décembre 1943

  • Samedi 14 décembre
  • À l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax et du 70e anniversaire de la rafle du 14 décembre 1943 à Nantua, le musée est exceptionnellement ouvert.

Liens et téléchargements

  • Passeport musée à 5 €

visuel passeport musées 01 2013

Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Parc des Oiseaux et au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil général de l'Ain
Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
3, montée de l’Abbaye
01130 Nantua
Tél. 04 74 75 07 50
musees.paysdelain@cg01.fr

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet