Vous êtes sur la page :  Accueil > Vos élus à vos côtés > Les commissions

Passer le contenu

Elections départementales 2015

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable

Dans l'Ain, vous êtes appelés à élire vos conseillers départementaux (ex conseillers généraux) les dimanches 22 et 29 mars. Vous voterez dans votre canton pour une femme et un homme (et deux suppléants). La carte des cantons a changé. Ils sont moins nombreux (23 au lieu de 43). Élections, mode d'emploi.


  Quiz élections départementales 2015

picto élections 2015

GettyImages 483790285Quizz160

 

Testez vos connaissances avec le quiz proposé par vie-publique

 

Quel est votre canton ?

L’Ain passe de 43 à 23 cantons. Leur redécoupage vient corriger les inégalités démographiques entre les territoires. Les cantons seront composés d’une population moyenne de 26 000 habitants (plus ou moins 20 %). Consultez la carte des cantons (document au format PDF)

Deux conseillers départementaux par canton

Le conseiller général est remplacé par deux conseillers départementaux. Le binôme élu comptera un homme et une femme. L’Assemblée départementale sera désormais paritaire et comptera 46 élus. La parité est obligatoire pour chaque canton. Pour la conforter, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être mixte. L’Assemblée sera désormais renouvelée dans son intégralité tous les 6 ans.

 

carte des cantons (à compter du 15 mars 2015)

 

Mode de scrutin

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Pour être qualifié pour le second tour, les candidats doivent figurer parmi les deux premiers du premier tour ou réunir 12,5 % des inscrits. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffira. Le président du Conseil général sera élu le jeudi 2 avril à l'occasion de la première assemblée plénière.

page élections mag 29

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer