Vous êtes sur la page :  Accueil > Promouvoir l'égalité des chances > Construction et aménagement des collèges > Construire et équiper les collèges

Passer le contenu

Construction et aménagement des collèges

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Fortement engagé dans la modernisation des collèges, le Conseil départemental souhaite accueillir chaque élève dans un établissement à taille humaine, où il se sente à l’aise pour développer des compétences et forger sa personnalité. Une responsabilité lourde que le Département assume, même dans un contexte financier difficile.


Les opérations achevées pour 2016


Construction d’un nouveau collège à Belley (600 élèves + 64 élèves SEGPA)

Le nouvel établissement a ouvert ses portes au 1er septembre 2016. Il est situé en bordure de l’avenue Charles de Gaulle.

college Belley AIN


Construction d’un nouveau collège à Montceaux (600 élèves, extensible 750)

L’établissement a ouvert ses portes à proximité du complexe Visiosport de la Communauté de communes situé route de Francheleins. Il soulagera les établissements du Val de Saône (Thoissey, Châtillon-sur-Chalaronne et Jassans-Riottier).

college Montceaux AIN


Les opérations en cours


Reconstruction sur la commune de Saint-Didier-de-Formans du collège Jean Moulin à Trévoux

La restructuration est prévue pour accueillir 750 élèves. Il remplacera le collège de Trévoux situé chemin des Corbettes.

La livraison du collège est prévue pour septembre 2020.


Reconstruction du collège Louis Dumont à Bellegarde-sur-Valserine

La construction d’un collège de 650 élèves, extensible 750, sur un nouveau site en centre-ville, remplacera le collège actuel, d’une capacité limitée à 400 places. Cette opération permettra, avec le collège Saint-Exupéry rénové de 664 places de rééquilibrer les effectifs sur les deux secteurs scolaires de Bellegarde-sur-Valserine.

L’objectif est de livrer le nouveau collège en septembre 2020.


Construction du collège à Briord

L’implantation du collège sur la commune de Briord sur un terrain suffisamment grand et aisément accessible par les services de transports scolaires a reçu l’accord du Département de l’Isère. En décembre 2013, le Conseil départemental a approuvé la convention entre le Département de l’Ain, maître d’ouvrage, et le Département de l’Isère qui financera 1/3 de l’opération, participation égale à la capacité d’accueil réservée aux élèves de l’Isère. Il accueillera 600 élèves.

La livraison est prévue pour septembre 2018.


Reconstruction de la demi-pension du collège de Saint-Trivier de Courtes

Afin d’améliorer le fonctionnement du collège, le Département a décidé de reconstruire une nouvelle demi-pension sur le site de l’annexe du collège, dans des locaux vacants. Les travaux ont, par ailleurs, pris en compte l’amélioration thermique de l’ensemble des bâtiments et leur mise en accessibilité.

La demi-pension ouvrira ses portes en janvier 2017.


Reconstruction de la demi-pension du collège de Pont d’Ain

La cuisine de la demi-pension ne répondait plus aux normes d’hygiène. Le Département a donc décidé de restructurer la cuisine, de créer des locaux pour les agents et de réaménager la salle de restauration.

La nouvelle demi-pension ouvrira les portes fin 2016. Pendant les travaux, une cuisine provisoire a été mise en place pour assurer la continuité du service.

Reconstruction de la demi-pension du collège de Divonne suite à un sinistre

Le 16 novembre 2014, la toiture du bâtiment de la demi-pension s’est embrasée. Très rapidement, le Département a mis en place une demi-pension provisoire à proximité de l’établissement.

Les travaux de reconstruction commenceront en octobre 2016 et s’achèveront fin 2017.


Durée des travaux

Les travaux effectués dans les collèges sont relativement longs car le Département est soumis aux procédures des marchés publics. Les délais légaux de consultation des entreprises et de notification sont incompressibles. Parallèlement, des phases de concertation avec les futurs utilisateurs du bâtiments sont nécessaires mais rallongent les phases de décision.

Enfin, le rythme de la vie scolaire nécessite de programmer les travaux, de préférence lors des périodes de vacances. Dans le cas contraire, il convient de limiter les nuisances et d’assurer la sécurité des élèves, les chantiers sont donc plus complexes à mener, le planning des travaux étant calqué sur l’année scolaire, les délais sont forcément plus longs.


Promouvoir l’égalité des chances

L’engagement du Département va bien au-delà des bâtiments puisqu’il soutient les familles qui ont des revenus modestes avec une bourse départementale. Il s’investit également dans la scolarité, aux côtés des équipes enseignantes de l’Education nationale. Le Département finance des séjours linguistiques, les classes à Projet artistique ou culturel. Il indemnise les collectivités locales pour l’utilisation des gymnases et des piscines lors des cours d’éducation physique et il assure, dans la plupart des cas, la gratuité du transport scolaire, alors qu’il revient à près de 730 € par élève en moyenne.

Depuis la rentrée 2009, deux nouvelles actions ont été lancées. La première concerne la santé des élèves avec le financement d’un deuxième jeu de manuels scolaires pour alléger le poids des cartables. La deuxième concerne le développement durable et la nutrition avec l’introduction progressive de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective.


Zoom sur

Chiffres

  • 16 millions d’euros : c’est le coût moyen de construction ou de restructuration lourde d’un collège.
  • 110 postes informatiques équipent un collège neuf . Un vrai budget nécessaire à l’apprentissage des nouvelles technologies. Ils sont changés tous les 6 ans pour garder un parc performant.
  • 500 000 € c’est le coût moyen de mise aux normes d’une cuisine de restauration collective.

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction de l’Education
15, avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 94 02

Conseil départemental de l'Ain
Direction des Bâtiments
32, rue du Peloux
01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 89 21

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer