Vous êtes sur la page :  Accueil > Promouvoir l'égalité des chances > Culture et sport > Activités éducatives dans les musées

Passer le contenu

Activités éducatives dans les musées départementaux de l'Ain

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Département de l’Ain propose, dans les musées départementaux, des actions destinées à accompagner et à enrichir les pratiques scolaires et éducatives.


Extérieur du musée des planons avec une visite d'enfants

Afin de sensibiliser vos élèves à la fois à leur environnement, aux pratiques artistiques et à la vie culturelle, les musées départementaux proposent un ensemble d'activités éducatives en lien avec leurs expositions, les thématiques des collections ou des animations ponctuelles dans le cadre d’opérations locales ou nationales telles que la Semaine du Goût ou Apidays par exemple.

Ouvert sur le monde, l’art, les sciences, l’Histoire… et interdisciplinaires, les ateliers sont conçus par les médiateurs des musées en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. De la maternelle au lycée, les activités sont adaptées au niveau des enfants et peuvent également être ajustées à vos projets.
Consultez les activités jeune public

Télécharger la plaquette des activités éducatives


visite du musée de la Résistance et de la Déportation par deux enfants

Maquettes à manipuler, ateliers d’écriture, d’aquarelle ou de torchis, découvertes sensorielles, jeux de piste, expérimentations… les activités et les parcours-découverte sont variés et placés sous le signe de la curiosité, du plaisir et de l’envie, moteurs d’un apprentissage heureux et fécond.

Les musées départementaux accueillent et soutiennent le dispositif classe à PAC et les projets culturels labellisés « Adopter son patrimoine ». Les élèves accueillis dans le cadre des classes à PAC labellisées « Adopter son patrimoine » bénéficient de la gratuité pour les visites. Nos médiateurs peuvent vous aider à monter votre projet.


Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction des musées départementaux
34 rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 10 60 - Nous écrire
Fax 04 74 32 66 53

Ouverture
8h30 - 12h30 / 14h - 17h30 (17h le vendredi)

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer