Vous êtes sur la page :  Accueil > Promouvoir l'égalité des chances > Culture et sport > Sport et culture au collège

Passer le contenu

Sport et culture au collège

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un esprit sain dans un corps sain !
Le sport tout comme l’accès à la culture par l’école participe aussi à l’épanouissement des collégiens de l’Ain. Le Département de l’Ain apporte son soutien à plusieurs dispositifs.


Le sport …

Le Département participe à la construction et au fonctionnement des piscines et gymnases qui sont mis à disposition des collèges pour les besoins de l’éducation physique et sportive.


credit photo : Bernard Dutheil

…et la culture à l’école

L’éducation artistique et culturelle est aussi intégrée dans les pratiques scolaires à travers plusieurs dispositifs, notamment :

Collèges au cinéma

L’accès des élèves à la projection sur écran de films de qualité, classique ou contemporain est particulièrement restreint pour celles et ceux éloignés des salles de cinéma.
A l’initiative des Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale, le programme « collège au cinéma » a été mis en place pour sensibiliser les jeunes au 7e art. La découverte de ces œuvres contemporaines ou classiques est accompagnée d’un travail pédagogique. Cette action bénéficie à près de 5000 élèves de 25 établissements de l’Ain. Le Département finance ainsi la moitié des dépenses liés au transport des élèves.

Les classes à Projets Artistiques et Culturels

Les projets artistiques et culturels conduits dans les collèges de l’Ain ont pour but de permettre l’épanouissement des élèves par la découverte des disciplines artistiques grâce à l’intervention de professionnels de la culture, des artistes, chercheurs. Les projets se déroulent sur l’année scolaire et sont encadrés par un ou plusieurs enseignants.
Les domaines explorés sont : les arts plastiques, photographie, musique, théâtre, littérature, poésie, cinéma, danse, architecture, patrimoine, culture scientifique et technique, design, arts du goût…
Dans le cadre des classes à Projets Artistiques et Culturels, le dispositif « Adopter son patrimoine » soutient plus particulièrement les projets permettant aux élèves de découvrir le patrimoine architectural, écologique, historique ou scientifique de leur région.

Visite des musées lieux de mémoire

Des aides à la visite pour le musée mémorial de la Maison des enfants d’Izieu et pour le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Nantua sont accordés aux collèges publics et privés de l’Ain et ainsi permettre aux collégiens de découvrir ces hauts lieux de mémoire et d’Histoire de l’Ain.


Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer