Devenir assistant maternel

Mis à jour le 5 septembre 2023

Un assistant maternel accueille, à son domicile (ou dans une Maison d’assistants maternels – MAM), des enfants qui lui sont confiés par leurs parents (ou par une crèche familiale) de façon non-permanente, suivant un planning fixé conjointement. Il est salarié des parents, qui le rémunèrent. Un contrat de travail est donc obligatoire.

Pour devenir assistant maternel et accueillir des enfants, vous devez être agréé par le Département.

Cette page vous explique comment obtenir l'agrément.

Vous pouvez aussi vous tenir au courant de l'actualité de la profession en consultant la lettre d'information des assistants maternels de l'Ain.

Quelles sont les conditions pour être assistant maternel ?

Qui peut devenir assistant maternel ?

Toute personne en âge légal de travailler peut devenir assistant maternel, quel que soit son statut familial, qu’elle ait des enfants ou pas. Comme pour les autres professions, la personne étrangère doit être en situation régulière et détenir un titre de travail.

Les aptitudes requises pour exercer cette profession

Disponibilité, organisation, écoute et dialogue, adaptabilité, qualités éducatives, responsabilité, motivation

Les aptitudes requises pour obtenir l'agrément

Vous devez :

  • posséder des aptitudes éducatives et relationnelles et offrir aux enfants un environnement équilibré,
  • justifier d'un état de santé compatible avec l'accueil de jeunes enfants,
  • maîtriser le français oral.
  • disposer d'un logement garantissant la sécurité des enfants,

L'aménagement intérieur et extérieur de votre logement

Concernant l'aménagement intérieur et extérieur de votre logement, le Département de l'Ain a répertorié un ensemble de consignes et de mises en garde dans un document "La sécurité des enfants chez l'assistant maternel"

Comment obtenir l'agrément ?

1- Demander un dossier d'agrément

Vous avez 4 possibilités pour faire une demande de dossier d'agrément :

  • Directement en ligne : à partir du formulaire ci-dessous.  Vous receverez la réponse rapidement par Email.

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

  • Par courrier postal : indiquez votre souhait d’être agréé à l'adresse suivante

Conseil départemental de l’Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

  • Téléphone : 30 01
  • Sur place : Se rendre au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile

Connaître la CDS de son domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Pensez à bien renseigner votre adresse postal pour recevoir votre convocation à la réunion d'information.

2- Être convoqué à une réunion d'information

  • Vous êtes  invité à une réunion d'information sur le métier d'assistant maternel
  • Vous recevez le dossier de demande d'agrément et différents documents d'information.

3- Instruction de la demande

  • Après réception de votre dossier complet, une puéricultrice vous rencontre à votre domicile et évaluera votre demande.
  • vous recevez la réponse à votre demande d'agrément, dans un délai de 3 mois,

4- Décision d'agrément

  • L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable. En cas de refus d'agrément, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
  • L’agrément précise le nombre d’enfants que vous êtes autorisé à accueillir simultanément. Ce nombre est de 4 maximum. Les places autorisées peuvent être pour un accueil en journée ou en périscolaire (avant et après l’école + jours sans école).
  • Les enfants n’allant à l’école que le matin occupent une place d’agrément en journée.
  • Au regard de l’évaluation de votre situation, des particularités peuvent également être indiquées sur votre agrément, concernant par exemple l’âge des enfants accueillis.

5- Formation obligatoire avant l’accueil d’enfants

  • L'agrément vous a été accordé : vous êtes convoqué à la première partie de la formation (80h), obligatoire avant tout accueil d’enfant, organisée et financée par le Département.
  • Vous êtes convoqué l’année suivante à la deuxième partie de la formation (40h), en cours d’emploi.
  • Si le mode de garde de remplacement choisi est payant, sur présentation d'un justificatif, le Département verse une indemnité aux parents.

Quand irais-je en formation obligatoire ?

Une fois la décision d’agrément prise, vous serez convoqué(e) à la prochaine session de formation. Trois sessions ont lieu chaque année.

 

6- Renouvellement d'agrément

  • Demandez le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
  • Dans l'année qui précède la fin de l'agrément, les services départementaux vous envoient un courrier vous conviant à une réunion de pré-renouvellement.
  • Le renouvellement de l'agrément s'effectue de la même manière que la demande initiale.
  • Vous souhaitez une extension de votre agrément ?  Adressez un courrier au Centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile.

Vous êtes assistant maternel

1- Une fiche navette pour informer de vos accueils

Lors de l’arrivée d’un enfant à votre domicile, de son départ ou d'une modification de planning, vous devez transmettre les informations à partir d'une fiche navette :

Cette fiche navette devra être transmise dans les 8 jours à la puéricultrice du Centre départemental de la solidarité (CDS) dont vous dépendez.

Adressez votre fiche navette au Département de l'Ain  :

  • Par courrier : Service accueil du jeune enfant et parentalité - 13 avenue de la victoire BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Sur place : Déposez votre fiche navette directement au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile.

Se rendre au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

2- Le contrat de travail

Le Département en collaboration avec l’Unité départementale de l’Ain de la  Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) propose un contrat de travail complet permettant de préciser au maximum la relation employé-employeur.

L'emploi d'un assistant maternel est encadré par une Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile qui contient les documents suivants :

La Lettre des assistants familiaux n°56 de Juillet 2022 - Dossier : Convention collective, les points essentiels et ce qui va change.

Je souhaite garder des enfants au domicile de leurs parents, dois-je être agréé(e) ?

Non, la garde d’enfant au domicile des parents ne requiert pas d’être agréé en tant qu’assistant maternel.

 

Les contacts utiles

Relais petite enfance (RPE)

Se rendre ou contacter un relais petite enfance

Site internet : www.monenfant.fr/que-recherchez-vous/mode-d-accueil

Missions des RPE

  • Lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
  • soutien et accompagnement dans la pratique quotidienne des assistants maternels en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Puéricultrices

Contacter la puéricultrice de votre secteur

Missions des puéricultrices

  • Évaluation et suivi de l’agrément des assistants maternels.
  • Accompagnement et conseils aux assistants maternels ayant des questionnements ou rencontrant des difficultés lors de l’accueil des enfants.

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Une information juridique gratuite, neutre et anonyme sur l’ensemble des 14 permanences d’information juridique réparties sur le territoire de l’Ain.

  • Sur place ou par correspondance : CIDFF de l’Ain 100, place Louis Blériot - 01000 Bourg-en-Bresse
    Comment s'y rendre ? - Google Maps
  • Horaires d'ouverture : lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
  • Par Téléphone : 04 74 22 39 64 (standard est fermé le vendredi après-midi.)
  • par e-mail : cidff01@cidff01.fr
  • Site internet : www.cidff01.fr

Maison de la Justice et du Droit – Point Justice

Vous pouvez contacter l'accueil de la Maison départementale de la Justice pour obtenir les coordonnées du juriste présent au plus près de votre domicile et fixer un rendez-vous.

  • Sur place ou par correspondance : 34 Cours de Verdun, 01000 Bourg-en-Bresse Comment s'y rendre ? - Google Maps
  • Par Téléphone : 04 74 14 01 40
  • Site internet : www.ain.gouv.fr

 

[magazine] Lettre des assistants maternels de l’Ain

Deux fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.

Dernier numéro n°59 décembre 2023 : Conseils pratiques pour apporter des solutions pour faciliter l’endormissement et le sommeil.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service accueil du jeune enfant et parentalité

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)

 

Par correspondance
Service accueil du jeune enfant et parentalité
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question 

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

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