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Choisir un établissement

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Pour les personnes âgées qui ne souhaitent ou ne peuvent plus rester chez elles, le Département aide au développement et à l’adaptation des différentes structures d'accueil.


le midi à la marpa

Les types d'établissements

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD sont destinés à accueillir des personnes âgées dépendantes. Ces structures ont conclu une convention avec le Conseil départemental (pour les parties « hébergement » et « dépendance ») et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes (pour la partie « soins »). Dans les établissements habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale à l’hébergement, le Département peut prendre en charge tout ou partie de l’hébergement de la personne, selon son niveau de ressources. Pour les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), le Département prend en charge une partie du coût de la dépendance, selon le niveau de dépendance et de ressources. Les soins sont pris en charge par l'assurance maladie. Certains EHPAD disposent d'une unité spécifique pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées ou d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Les EHPAD peuvent également accueillir des personnes âgées en hébergement temporaire.

Les résidences autonomie (ex-logements foyers, MARPA et les petites unités de vie du Département)

Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie dans des logements de type T1, T1 bis ou T2. Pour les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), le Département prend en charge une partie du coût de la dépendance, selon le niveau de dépendance et de ressources, comme au domicile. Les résidents peuvent également bénéficier de l’allocation personnalisée au logement (APL), sous conditions de ressources. La personne âgée bénéficie d'un logement adapté, sécurisé (système de téléalarme) et de tous les services favorisant le maintien de l’autonomie (portage de repas, activités d'animation,...). Ces établissements ont pour objectif de préserver l’indépendance et le maintien de l’autonomie de la personne âgée et mettent en place des actions de prévention de la perte d’autonomie. Il s’agit d’actions individuelles ou collectives visant à informer et à sensibiliser les résidents en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie. Les Maisons d’accueil et de résidences pour l’autonomie (MARPA) et les Petites unités de vie (PUV) du Département sont des structures d’une capacité maximum de 24 places. La MARPA est un concept développé par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Les services d’accueil de jour

L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées présentant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile, en les accueillant une ou plusieurs journées par semaine. Il répond à trois besoins principaux : -resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile, -aider les familles à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement d’une personne âgée dépendante, en permettant le répit des aidants, -offrir un accompagnement entre le « chez soi » et l’établissement permettant un temps d’adaptation à la collectivité. L’accueil de jour peut être adossé à un établissement (EHPAD), autonome ou itinérant.


Un formulaire unique pour faire une demande d’admission en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Afin de faciliter les démarches des familles et des médecins traitants, il existe depuis 2012 un dossier unique de demande d’admission en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont l’objectif est de simplifier les démarches administratives. Ce dossier est valable dans toute la France, pour les établissements publics, associatifs et privés.

1-Téléchargez et complétez le dossier :

Formulaire de demande d'admission en Ehpad

Il est constitué de 2 parties :

  • Le dossier administratif, qui est à compléter par la personne concernée, la famille ou le représentant légal.
  • Le dossier médical, qui est à compléter par le médecin traitant de la personne concernée.

2-Envoyez un exemplaire du dossier à chaque établissement souhaité.

Le dossier médical sera mis sous pli « confidentiel » et libellé « à l’attention du médecin coordonnateur de l’Ehpad » et adressé avec le dossier administratif.


Le réseau Marpa de l'Ain

Plusieurs Marpa et PUV peuvent vous accueillir dans l'Ain. De nombreux projets sont en cours d'élaboration...
Les Marpa et les PUV ne sont pas habilités à l'aide sociale. Les résidents peuvent percevoir l'APL et l'APA.
Plus d'infos sur le réseau des Marpa et PUV de l'Ain et du Rhône


Appel à projet pour la création de 3 petites unités de vie

Le Département de l’Ain se mobilise pour la création de nouvelles structures d’accueil pour personnes âgées. Un appel à projet sera lancé prochainement pour la construction de 3 petites unités de vie dans le cadre du Plan Séniors.

Le Département a approuvé, en date du 21 mars 2016, le Plan Séniors 2016 – 2021. Parmi les axes retenus figure la poursuite de l’expérimentation d’une offre alternative à l’EHPAD.

Dans ce cadre, un appel à projet sera publié en juillet 2016 pour la création de 3 petites unités de vie dans le Département de l’Ain parmi les territoires suivants :

  • Territoire de la maison départementale de la solidarité de la Plaine de l’Ain.
  • Territoire de la maison départementale de la solidarité Bugey.
  • Territoire de la maison départementale de la solidarité Côtière Val-de-Saône.
  • Territoire des communautés de communes Montmerle 3 Rivières et Val-de-Saône Chalaronne.


Ces structures auront vocation à accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Leur capacité maximum est de 24 places chacune.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 27 octobre 2016.

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail à l’adresse suivante : appelaprojet01@ain.fr

Retrouvez également les documents téléchargeables :


Annuaire

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Contacts

Département de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70 Nous écrire

Mutualité Sociale Agricole de l'Ain
15, avenue du Champ de Foire
01059 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. 04 74 45 99 68
http://www.msa01.fr

Plus d'infos sur le réseau des Marpa et PUV de l'Ain et du Rhône

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