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Pour les personnes âgées qui ne souhaitent ou ne peuvent plus rester chez elles, le Département aide au développement et à l’adaptation des différentes structures d'accueil.


le midi à la marpa

Les types d'établissements

Le Département assure le financement de l’hébergement en Ehpad agréés (maisons de retraite et unités de soins de longue durée) en attribuant l’aide sociale à l'hébergement aux personnes dont les moyens financiers sont insuffisants.

Les Maisons d'accueil rural pour personnes âgées (Marpa)
La Marpa est une petite unité de vie d'une vingtaine de logements privatifs, organisés autour d'un pôle de services : restauration collective, services ménagers, animations...
Cette structure est non-médicalisée et ouverte sur l'extérieur. Elle permet le maintien d'une certaine indépendance de la personne âgée dans un logement de type individuel, tout en bénéficiant d'une sécurité 24h/24.
La Marpa est une "marque déposée" de la MSA (Mutualité sociale agricole). L'assemblée départementale a voté un programme de 12 Marpa.

Les Petites unités de vie (PUV)

Sur le même principe, les Petites unités de vie ont pour vocation de répondre aux besoins d'hébergement en milieu péri-urbain des personnes âgées valides ou en perte d'autonomie.
Objectifs :

  • résider au cœur de la commune pour un accès facile aux services et activités,
  • privilégier un mode de vie convivial,
  • favoriser l'indépendance et l'autonomie de chacun,
  • accompagner les résidents dans leurs actes de la vie quotidienne en cas de besoin,
  • veiller à la sécurité de tous,
  • répondre aux normes d'hygiène alimentaire et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • lutter contre la solitude et l'isolement en proposant des animations.



L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - Ehpad

Autonomes ou rattachés à un établissement hospitalier, les Ehpad sont des maisons de retraite ou des unités de soins de longue durée ayant passé une convention avec l'Etat (ou le directeur de l'ARH pour les USLD) et le président du Département pour une durée de 5 ans.

Ils assurent la prise en charge de la personne hébergée : restauration, ménage, services essentiels à la vie courante et soins.
Le Département peut prendre en charge tout ou partie de l’hébergement de la personne, dans les établissements habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale, selon son niveau de ressources ainsi qu'une partie du coût de la dépendance, dans tous les établissements, par le biais de l'APA. Les soins sont pris en charge par l'assurance maladie.

Certains Ehpad et hôpitaux disposent d'unités spécifiques pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

Téléchargez le dossier de demande d'admission en Ehpad


Le foyer-logement

Il s'agit d'un ensemble de logements de type F1 ou F2 conçus pour l'hébergement de personnes âgées autonomes. Elles seront locataires et pourront percevoir une allocation au logement ainsi que l'APA. La personne âgée bénéficie d'un logement adapté au vieillissement, sécurisé (téléalarme ou surveillant) et de tous les services favorisant le maintient à domicile (portage de repas, activités d'animation...).


L'hôpital

Il existe plusieurs types de séjours :
Le court séjour est un séjour médical dans la limite actuelle de 80 jours. La prise en charge est assurée par l'assurance maladie.
Le moyen séjour dont la durée est limitée au temps de la rééducation. Sa prise en charge est assurée par l'assurance maladie.
Le long séjour concerne les unités de soins longue durée. Le prix de la journée d'hébergement est à la charge de la personne ou de sa famille, éventuellement de l'aide sociale. Les soins sont pris en charge par l'assurance maladie.


Un formulaire unique pour faire une demande d’admission en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Afin de faciliter les démarches des familles et des médecins traitants, il existe depuis 2012 un dossier unique de demande d’admission en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont l’objectif est de simplifier les démarches administratives. Ce dossier est valable dans toute la France, pour les établissements publics, associatifs et privés.

1-Téléchargez et complétez le dossier :

Formulaire de demande d'admission en Ehpad

Il est constitué de 2 parties :

  • Le dossier administratif, qui est à compléter par la personne concernée, la famille ou le représentant légal.
  • Le dossier médical, qui est à compléter par le médecin traitant de la personne concernée.

2-Envoyez un exemplaire du dossier à chaque établissement souhaité.

Le dossier médical sera mis sous pli « confidentiel » et libellé « à l’attention du médecin coordonnateur de l’Ehpad » et adressé avec le dossier administratif.


Le réseau Marpa de l'Ain

Plusieurs Marpa et PUV peuvent vous accueillir dans l'Ain. De nombreux projets sont en cours d'élaboration...
Les Marpa et les PUV ne sont pas habilités à l'aide sociale. Les résidents peuvent percevoir l'APL et l'APA.
Plus d'infos sur le réseau des Marpa et PUV de l'Ain et du Rhône


Appel à projet pour la création de 3 petites unités de vie

Le Département de l’Ain se mobilise pour la création de nouvelles structures d’accueil pour personnes âgées. Un appel à projet sera lancé prochainement pour la construction de 3 petites unités de vie dans le cadre du Plan Séniors.

Le Département a approuvé, en date du 21 mars 2016, le Plan Séniors 2016 – 2021. Parmi les axes retenus figure la poursuite de l’expérimentation d’une offre alternative à l’EHPAD.

Dans ce cadre, un appel à projet sera publié en juillet 2016 pour la création de 3 petites unités de vie dans le Département de l’Ain parmi les territoires suivants :

  • Territoire de la maison départementale de la solidarité de la Plaine de l’Ain.
  • Territoire de la maison départementale de la solidarité Bugey.
  • Territoire de la maison départementale de la solidarité Côtière Val-de-Saône.
  • Territoire des communautés de communes Montmerle 3 Rivières et Val-de-Saône Chalaronne.


Ces structures auront vocation à accueillir des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Leur capacité maximum est de 24 places chacune.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 27 octobre 2016.

Pour tout renseignement, contactez-nous par mail à l’adresse suivante : appelaprojet01@ain.fr

Retrouvez également les documents téléchargeables :


Annuaire

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Contacts

Département de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70 Nous écrire

Mutualité Sociale Agricole de l'Ain
15, avenue du Champ de Foire
01059 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. 04 74 45 99 68
http://www.msa01.fr

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