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Les structures d'accueil

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Les structures d'accueil pour enfants

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Différentes formules d'accueil, d'accompagnement ou d'hébergement permettent d'apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants porteurs d'un handicap (de 0 à 18 ans).


Les crèches, halte-garderies

Elles accueillent de jeunes enfants en situation de handicap. Les modalités d’accueil sont adaptées dans le cadre d’un projet d’accueil personnalisé (PAP) mis en place au moment de l’arrivée de l’enfant.


Les écoles, collèges, lycées

Les établissements scolaires accueillent des enfants en situation de handicap. Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré afin d’adapter la scolarisation de l’enfant, il précise les modalités spécifiques d’accueil : aide humaine par une auxiliaire de vie scolaire, prêt de matériel pédagogique adapté, aménagements de la scolarité...


Les centres d’action médico-social précoce (CAMSP)

Ils interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles pour le dépistage précoce des déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Ils exercent aussi des actions préventives. Ils peuvent être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées. Ils assurent également une guidance familiale dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’enfant.


Les centres médico-psychologique (CMP)

Ils assurent pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans, le dépistage et la rééducation de troubles neuro-psychologiques (difficultés motrices, orthophoniques, troubles de l’apprentissage) ou de troubles du comportement susceptibles d’une thérapeutique médicale, d’une rééducation médico-psychologique ou d’une rééducation psychothérapique ou psycho-pédagogique sous autorité médicale.


Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

Ils peuvent être généralistes ou dédiés à l’accompagnement des déficiences cognitives, motrices, sensorielles, ainsi qu’à l’accompagnement des troubles du caractère et du comportement. Ils peuvent intervenir au domicile familial de l’enfant ou de l’adolescent, mais aussi à la crèche, à l’école, au centre de loisirs ou encore dans les locaux du Sessad, si la nature de l’intervention et la proximité s’y prêtent. Ils assurent le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie, le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général, l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.


Les classes d’intégration scolaire (Clis)

Elles accueillent au maximum 12 enfants reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. La Clis dispense un enseignement adapté à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap. L’objectif est de permette aux élèves de suivre, totalement ou partiellement, un cursus scolaire ordinaire, et si possible de réintégrer une classe ordinaire. Les Clis sont spécialisées par type de handicap :

  • mental (Clis 1)
  • auditif (Clis 2)
  • visuel (Clis3)
  • moteur (Clis 4)

Les instituts médico-éducatifs (IME)

Les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels, quel que soit le degré de leur déficience. On distingue cependant les instituts médico-pédagogiques (IMP) des instituts médico-professionnels (IMpro) qui, eux, dispensent une initiation professionnelle.


Les établissement pour polyhandicapés

Ils s’adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs.


Les instituts d’éducation motrice (IEM)

Ils accueillent des enfants présentant une déficience motrice importante entraînant une restriction extrême de leur autonomie. Cet établissement met également en œuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile mais elle reste minoritaire. Il accueille les enfants et adolescents en internat, en semi-internat et externat.


Les Instituts d’éducation sensorielle pour les handicaps auditifs, IJS (Institut des jeunes sourds) dans l’Ain ou visuels

Il s’agit d’établissements de soins et d’éducation spéciale dédiés aux déficiences auditives et aux déficiences visuelles.


Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogique (Itep)

Les établissements médico-éducatif qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.


Contacts

Conseil général de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70

MDPH
Maison départementale des personnes handicpaées
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 0 800 888 444 (N° vert – appel gratuit depuis un poste fixe)
Mail : mdph@cg01.fr

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