Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Economie > Les filières > Commerce et industrie

Les filières

Passer le contenu

Commerce et Industrie

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Employant plus de 200 000 personnes, les PME-PMI trouvent dans l'Ain les conditions de leur développement grâce à un réseau exceptionnel de voies de communication, une population jeune et entreprenante, des conditions d'installation favorables, un esprit d'entreprise acquis à la création d'activités.


Une industrie performante

L’Ain avec un poids de 26,5% d’emploi salarié et non salarié dans l’industrie se positionne comme le 1e département pour la part de l’industrie dans l’emploi total.

Les 3 600 PME industrielles du département, employant près de 55 000 salariés interviennent essentiellement dans les secteurs de la plasturgie, des industries des équipements mécaniques, de la métallurgie, de l’agroalimentaire…

Elles bénéficient d'apports technologiques de pointe au travers de pôles technologiques majeurs.

Le département propose aux entreprises des sites adaptés à leur développement. De nombreuses zones d'activité sont réparties sur l'ensemble du territoire.

Le succès des entreprises de l'Ain, c'est aussi une exigence intransigeante de qualité. Ainsi le Conseil général et ses partenaires récompensent chaque année par le "Prix Ain Qualité Sécurité Environnement", les entreprises qui s'inscrivent dans cette démarche.


Des industries de pointe, des pôles technologiques

L'industrie de la matière plastique, secteur phare du département de l’Ain et 1er employeur industriel, a développé des savoir-faire diversifiés autour de l’emballage, du mobilier, des pièces techniques pour l’automobile, du BTP ou du nautisme, …

Elle bénéficie aussi d'une plate-forme technologique performante : le Pôle Européen de Plasturgie d'Oyonnax. Les entreprises de la Plastics Vallée profitent ainsi de technologies de pointe, d'outils de recherche et de formations de haut niveau.

Les secteurs industriels des équipements mécaniques, l’industrie automobile, la métallurgie et le travail des métaux sont des secteurs d’activités présents sur l’ensemble du territoire et de renommée internationale.

L’agroalimentaire, s’est particulièrement développé dans la Bresse.

Avec près de 6 000 emplois, il se caractérise par l'exploitation de la viande et du lait, la préparation de plats cuisinés et la fabrication d'aliments pour le bétail. L'ensemble de ces savoir-faire trouve son laboratoire d'expérience dans le technopôle de génie industriel alimentaire, Alimentec, modèle de l'esprit novateur de notre département.

Le Pays de Gex accueille depuis 1954 la plus grande partie des installations du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire). Il est équipé d'instruments scientifiques uniques tels que l'accélérateur de particules et le collisionneur. Régi par 19 états européens, ce laboratoire emploie 3 000 personnes et reçoit chaque année 6 500 physiciens de renommée internationale.


Le commerce dans l’Ain

L’Ain, avec 4200 commerces et 100 marchés hebdomadaires, présente un maillage commercial équilibré et harmonieux sur l’ensemble du territoire, en ce sens qu’aucun ménage n’est éloigné d’une structure commerciale importante. Le département a su conserver, au côté de ces 5 pôles commerciaux majeurs (Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Belley et Bellegarde-sur-Valserine), une multitude de villes moyennes et de bourgs-centres qui réalisent plus de la moitié du chiffre d’affaires.

De plus, l’activité commerciale bénéficie de la forte croissance démographique du département de l’Ain, se traduisant par une hausse de la consommation des ménages de l’Ain, qui devrait atteindre 3,3 milliards d’euros en 2010, contre 2,6 milliards d’euros en 2003.

Il en résulte une croissance du chiffre d’affaire réalisé par les différentes formes de distribution présentes dans le département. (Source : CCI de l’Ain)


Aides à l'économie

Dans le contexte de crise, le Département souhaite être un moteur pour dynamiser l’économie et l’emploi. Le soutien aux différents secteurs de notre économie départementale s’effectue à travers le schéma de développement économique qui fixe depuis 2010 les priorités d'intervention du Département.

Le deuxième schéma 2014-2016 mise sur le soutien à l'innovation et l'économie de l'intelligence. La Chambre de commerce et d'industrie, partenaire privilégié du Département, s'est associée à son élaboration. En renforçant les filières d'excellence sur le territoire, le Département entend maintenir un écosystème innovant et préserver la compétitivité de ses entreprises. L'économie sociale et solidaire est également l'un de ses axes forts.

Consulter le schéma de développement économique

Contacts

Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain
1, rue Joseph Bernier - BP 48
01002 BOURG EN BRESSE CEDEX
Tél. 04 74 32 13 00
cci@ain.cci.fr
www.ain.cci.fr

Mission Economique de l'Ain
26, avenue Alsace lorraine
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 37 62 19 10
Fax 04 37 62 19 19
mission-economique01@ain.fr
www.ainvestir.fr

Mécabourg
1er pôle français de carrosserie industrielle, construction de matériel de transport et savoir-faire associés.
31 entreprises pour 3 000 salariés.
www.mecabourg.com

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer