Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Economie > Les filières > Artisanat

Les filières

Passer le contenu

L’artisanat

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'entreprise artisanale irrigue l'économie du département auquel elle apporte toute sa vitalité et ses caractéristiques propres : attachement aux racines, démarche entrepreneuriale, capacité d'adaptation, sens de la réactivité, importance des hommes dans la collectivité du travail, vision de l'avenir avec le développement de technologies innovantes et performantes...


Réparti sur l'ensemble du territoire et largement diversifié

La Bresse et le Revermont et le Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse concentrent 31 % des entreprises. La Plaine de l'Ain, la Côtière et le sud du Val-de-Saône 35 % avec une remarquable progression ces trois dernières années. Le Bugey 22 % et le Pays de Gex et le Bassin Bellegardien 12 %.

Avec 40% des entreprises, le bâtiment est, de loin, le premier secteur artisanal de l'Ain et connaît une progression soutenue en nombre d’entreprises. La production représente 19% des entreprises artisanales du département mais son poids relatif diminue compte tenu du contexte de concurrence mondialisée qu’il subit. Le secteur de l'alimentation qui représente 12 % des entreprises est stable globalement, avec des situations différenciées selon les activités. La réparation avec 12 % des entreprises a tendance à s’essouffler, alors que les services, 17 % des entreprises, se développent.


Boucher

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est au service des entreprises pour contribuer à :

  • Renouveler le tissu des chefs d’entreprise : création, transmission et reprise d’entreprises.
  • Développer la compétitivité des entreprises : innovation, qualité, normes, finances, export, gestion des ressources humaines, environnement.
  • Développer les compétences des hommes et des femmes : formation qualifiantes, formations de perfectionnement.
  • Assurer l’avenir du secteur par l’apprentissage : promotion des métiers, orientation des jeunes, préparation des maîtres d’apprentissage.

Logo Chambre des métiers et de l'artisanant de l'Ain

L'apprentissage en progression

Ces dernières années, ce sont près de 1 700 contrats signés par les entreprises artisanales chaque année ce qui fait une progression de plus de 120 % sur 10 ans. Le niveau des jeunes qui choisissent la voie de l’apprentissage a également progressé. Cette formation permet d’acquérir des compétences professionnelles théoriques et pratiques à tous niveaux de formation.

En ce qui concerne la promotion des métiers de l’artisanat et de l’apprentissage, de nombreuses manifestations sont réalisées chaque année auxquelles participe activement la Chambre de Métiers de l’Artisanat de l’Ain. Parmi elles, Ain'formations métiers, opération initiée par le Conseil général de l’Ain.


Aides à l'économie

Dans le contexte de crise, le Département souhaite être un moteur pour dynamiser l’économie et l’emploi. Le soutien aux différents secteurs de notre économie départementale s’effectue à travers le schéma de développement économique qui fixe depuis 2010 les priorités d'intervention du Département.


Le deuxième schéma 2014-2016 mise sur le soutien à l'innovation et l'économie de l'intelligence. La Chambre de commerce et d'industrie, partenaire privilégié du Département, s'est associée à son élaboration. En renforçant les filières d'excellence sur le territoire, le Département entend maintenir un écosystème innovant et préserver la compétitivité de ses entreprises. L'économie sociale et solidaire est également l'un de ses axes forts.

Consulter le schéma de développement économique

Contacts

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ain
102 boulevard Edouard Herriot - BP 123 Viriat
01004 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél. 04 74 47 49 00
Fax 04 74 47 49 69
contact@chambre-metiers-01.com
www.cma-ain.fr

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer