Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Economie > Les filières > Tourisme

Passer le contenu

Tourisme

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avec 10 000 emplois directs pour autant d’indirects ou induits, 300 millions d’euros de consommation touristique et un impact important sur l’attractivité du territoire, le tourisme se positionne comme un facteur clé de l’économie dans l’Ain.


couverture du 4e schema départemental du tourisme

4e schéma départemental de développement du tourisme 2013-2017

Voté en mars 2013 lors de la dernière session de l'Assemblée départementale, le 4eme schéma départemental de développement du tourisme fixe le cap pour les cinq années à venir en matière de tourisme dans notre département. Il sera présenté courant mai en avant-première aux opérateurs touristiques à l'occasion de réunions organisées dans les territoires. Retrouverez en ligne l'intégralité du schéma en téléchargement.


Des hébergements toujours plus qualitatifs

L’offre est largement marquée par l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air qui concentrent près de 80% des 2 500 000 nuitées totales. Les meublés de tourisme (gîtes de France ou Clévacances) maintiennent leur position alors que les chambres d’hôtes sont en pleine croissance.


Un dynamisme économique départemental compatible avec la préservation des atouts naturels

Si l’Ain est fort enviable de par sa situation économique ou ses dessertes, il a toujours su concilier développement et préservation de ses paysages et de ses cultures. Fortement marqué par ses territoires (Bresse, Dombes, Bugey et Pays de Gex), il offre aux visiteurs de multiples facettes au travers de ses sites phares (Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, les Musées des Pays de l’Ain, le monastère royal de Brou, Pérouges, Divonne-les-Bains,…), mais aussi grâce à de nombreux prestataires toujours ravis d’accueillir les touristes (800 000 visiteurs payant accueillis par an sur l’ensemble des sites).

Les activités sont variées, allant des pratiques liées à l’eau (fluvial, base de loisirs, canoé…), aux randonnées à pied, à vélo ou à cheval, au ski de descente ou nordique ainsi qu’à toutes les pratiques liées à la neige.

Concerné à 60 % par une clientèle Rhônalpine et porté par la tendance aux pratiques de séjours plus courts, plus fréquents et proches de chez soi, l’Ain connaît une forte dynamique autour du tourisme et des loisirs, qui bénéficie d’abord aux habitants et à l’attractivité du territoire.

L’Ain compte 43 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative qui accueillent chaque année plus de 260 000 visiteurs.

Aintourisme, Agence de Développement Touristique du département de l’Ain, créé en 1977 par le Conseil général, exerce ses missions dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 qui fixe l’action respective de l’État, des Agences de Développement Touristiques, des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative. Aintourisme a adopté la forme associative de la loi du 1er juillet 1901. L’orientation globale confiée par le Conseil général à Aintourisme est de concevoir, proposer et mettre en œuvre la politique touristique de l’Ain au travers du 4ème Schéma Départemental 2013-2017. (en ligne à partir du 21 mai)


Les missions d'Aintourisme

4 missions sont assurées par Aintourisme :
ACCOMPAGNER : Aider nos clients dans la réalisation de leurs propres missions (créer ou développer un projet touristique, vendre et commercialiser, utiliser SITRA...).
PROMOUVOIR & COMMUNIQUER : Inciter la venue des touristes dans l’Ain en améliorant l’image et la notoriété du département et la connaissance de l’offre touristique.
INFORMER : Faciliter l’activité de nos clients en mettant à disposition ou en fournissant de l’information qualifiée adaptée à leurs attentes.
FEDERER & ANIMER : Créer des synergies entre les acteurs du tourisme de l’Ain pour accroître l’efficacité des actions entreprises.


Zoom sur

Le Service de Réservation d'Aintourisme

Aintourisme met à disposition de tous les prestataires touristiques de l’Ain son outil de réservation. Le Service de Réservation a été organisé pour accompagner la commercialisation: il prend en charge l’accueil du client, lui propose une assurance annulation et gère le back office (contrats, bons d’échange,…) pour le groupe et les individuels.
Information : Pour plus de renseignement sur le fonctionnement, contactez Sylvie Blanc, Chargée de Réservation au 04.74.32.83.98 ou reservation@aintourisme.com

Contacts

Aintourisme
34, rue du Général Delestraint
BP 78
01002 Bourg-en-Bresse Cedex
Tél 04 74 32 31 30
Mail : tourisme@aintourisme.com

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer