Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Arts vivants et arts visuels > Encourager la culture dans l'Ain

Passer le contenu

Encourager la culture dans l'Ain

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Conseil départemental de l’Ain s’est donné pour mission d’encourager le développement et la diversification de l’offre culturelle et artistique afin de permettre l’accès à la culture à tous partout dans l’Ain.


La politique de développement culturel

La politique volontariste du Conseil départemental en la matière vise à soutenir la création, la diffusion et la pratique artistique sur tout le territoire. C’est la direction générale des affaires culturelles du Département qui prend en charge l’application de cette politique.


Les aides apportées

Au monde associatif
Le dynamisme associatif de l’Ain dans le secteur culturel est à l’origine d’une offre culturelle diversifiée, accessible à tous et présente dans chaque bassin de vie du département. Le Conseil départemental s’y associe souvent comme partenaire. Ce sont près de 250 associations qui bénéficient du soutien du Conseil départemental de l’Ain pour leur action. Les soutiens financiers aux porteurs de projets peuvent aussi être accompagnés de conventions qui fixe le cadre d’un partenariat privilégié.

Aux villes et communes de l’Ain
Depuis 1991, le Conseil départemental mène aussi une politique de conventionnement culturel avec les villes de l’Ain. Pour garantir une offre culturelle sur tout le territoire, une aide financière est apportée aux communes qui gèrent des équipements culturels et qui propose des manifestations de qualité.

Pour l’enseignement artistique
Enfin, Le Conseil départemental de l'Ain a adopté depuis plusieurs années des dispositifs d'aides spécifiques à la vie musicale et chorégraphique. Des subventions sont attribuées selon des critères définis par l'Assemblée Départementale pour la construction, l'amélioration des locaux et pour le fonctionnement des écoles de musique. Des dispositifs similaires existent pour l'acquisition des instruments de musique par les collectivités et les associations musicales ainsi que pour la création de postes de musiciens intervenants dans les écoles élémentaires.


L’addim de l’Ain, délégation départementale musique, danse, théâtre, arts de la piste et de la rue

L'Addim de l'Ain remplit une mission d'accompagnement et de développement des pratiques musicales et chorégraphiques dans l'Ain, mission qui lui est confiée par le Conseil départemental en partenariat avec l'Etat.

Elle concourt aux missions fondamentales que sont l’éducation artistique, la formation professionnelle, le travail sur l’accès du plus grand nombre aux œuvres de création et de répertoire et à la mise en réseau des acteurs du secteur culturel.

L’Addim met à disposition :

  • Pour les musiciens, les danseurs, les enseignants, les programmateurs de spectacles... un fonds documentaire.
  • Pour tous les publics, une base de données départementale sur le spectacle vivant en lien avec un réseau d'information national.

En savoir plus sur l’Addim de l’Ain.


Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction du développement culturel
Site de La Madeleine
17, avenue de la Victoire
CS 10114
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 37 62 17 11 - Nous écrire

Direction de la Communication
27, avenue Alsace Lorraine
01003 Bourg-en-Bresse
Tél 04 74 32 32 16 - Nous écrire

Addim de l’Ain
165 chemin du Stade
01960 Péronnas
Tél 04 74 32 77 20
addim01@addim01.fr
www.addim01.fr

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer