Passer le contenu
Musée départemental du Revermont
Au cœur du village de Cuisiat, sur la route touristique fleurie, le musée, installé dans l'ancienne mairie-école rénovée, présente les caractéristiques sociales et culturelles du Revermont, entre Bresse et rivière d'Ain.
A découvrir au musée
- La vie quotidienne en Revermont
L’identité de la société revermontoise se découvre au fil des salles d’expositions.
L’activité viticole qui se décèle encore aujourd’hui à travers ses pentes reboisées, jalonnées de « murgers » , les maisons vigneronnes.
Le Revermont fut aussi une terre d’accueil pour les enfants abandonnés, terre argileuse pour la célèbre faïence de Meillonnas, terre fertile pour les cultures de variétés locales spécifiques… et dont le musée fait état.
Nouveauté 2012 : Des jeux pour petits et grands dans l’exposition « Être enfant en Revermont ! »
- Son verger-potager conservatoire
Au fil des allées, le potager et le verger permettent de découvrir les usages anciens et contemporains des plantes domestiques par le biais de près de 650 variétés locales ou curieuses.
Exposition temporaire
La racine des légumes
Une exposition de Jacqueline Salmon
D’un choux ou d’une tomate, on n’a jamais la racine ; d’un navet ou d’une carotte, rarement les feuilles. Il m’a semblé qu’une chose aussi simple que l’apparence d’un légume dans son intégralité nous était inconnue. A regarder comme une métaphore des âges simultanés de la vie que l'on porte en soi : splendide maturité du potiron alors que l'ensemble de la plante est quasi desséchée et que malgré tout, au bout des tiges rampantes, on peut encore trouver un bourgeon, une fleur… »
Passionnée de botanique, Jacqueline Salmon nous plonge dans l'univers familier des légumes et nous éblouit avec des photographies exceptionnelles représentant des légumes tout juste cueillis avec leur racine mise à nu, légumes découverts sur le marché de Cuisiat et cultivés par Gilles Béréziat à la ferme de Bioux, à Buellas (01).
|
|
|