Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Les musées départementaux > Musée du Bugey-Valromey

Passer le contenu

Musée départemental du Bugey-Valromey

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Situé à Lochieu, au pied du grand Colombier, le musée est installé dans un ensemble de bâtiments dont une maison Renaissance datée de 1561.


Mannequin portant de vieux vêtements typiques du Bugey-Valromey

A découvrir au musée

Conçu pour un large public, le musée et son aménagement sont au service de la mise en valeur du lieu et des collections. Objets du quotidien et religieux, histoire des personnages célèbres et du territoire, jouets, mobilier, peintures et aquarelles, reconstitutions… constituent les grandes thématiques des expositions. Le musée accueille également la plus importante collection publique de France d’œuvres contemporaines en bois tourné avec 30 artistes internationaux représentés.
Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les outils et les métiers liés au bois (bûcheron, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion anciens : chars, traîneaux, voitures à cheval…


antoineduclaux_paysage_enbugey_lechateaudechampollon_saintjeanlevieux_

Exposition 2015-2016 Le Bugey d'Antoine Duclaux (1783 - 1868)

Dessins et peintures

Du 25 avril 2015 au 1er novembre 2016

Antoine Duclaux fait partie des premiers artistes de l’école lyonnaise de peinture. Reconnu dès les années 1810 au niveau national, sa réputation lui vient principalement de ses représentations animalières, domaine dans lequel il excelle et que le peintre Ingres a admirées. Dès les années 1820, il travaille dans le piedmont ouest du Bugey, à proximité de Lyon, entre plaines bordées par la rivière d’Ain et monts jurassiens. Paysages, architectures et scènes de vie rurale forment ici l’essentiel de son oeuvre. Le Bugey d’Antoine Duclaux est celui de la douceur que l’on retrouve dans les traits de ses dessins, comme dans la tonalité de sa peinture. L’artiste aime représenter la quiétude de ce territoire et de ses paysages. Réputé de son vivant pour son réalisme, il s’attache dans ses dessins à un niveau de détail élevé, replaçant les outils agricoles et forestiers dans les mains des paysans ou des scieurs de long. À partir de collections privées et publiques rassemblées pour la première fois, le musée propose un regard multiple sur le travail d’Antoine Duclaux en Bugey, sa relation au territoire, offrant un éclairage inédit sur les lieux que le peintre a valorisés et les collections ethnographiques du musée.

Autour de l'exposition

Afin d’ouvrir le propos au contemporain, le musée a mandaté le photographe Philippe Hervouet pour un reportage sur les traces des paysages que le peintre a représenté.

* Visite guidée samedi 19 et dimanche 20 septembre

museebugey valromey inaugurationDuclaux 2404


Le musée comme si vous y étiez

Découvrez le musée départemental du Bugey-Valromey, ses collections... Renversant!

Visite virtuelle du musée


Liens et téléchargements

  • Passeport musée à 5 €

Pass musee 2015 Page 1

Entrée gratuite et illimitée aux musées départementaux et aux Soieries Bonnet, tarif réduit au Parc des Oiseaux et au Fort l’Écluse

Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Musée départemental du Bugey-Valromey
3 rue Centrale
01260 Lochieu
Tél. 04 79 87 52 23
musees.ain@ain.fr

Ouverture
Du 1er avril au 1er novembre de 10 h à 18 h, jours fériés inclus
Fermé le mardi et le mercredi
Groupes : ouvert toute l'année sur réservation uniquement.

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer