Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Culture > Culture et handicap

Passer le contenu

Culture & Handicap

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable

Le Conseil général s’engage pour que la culture permette à tous, personnes handicapées ou non, de s'exprimer et de communiquer.


Le dispositif "développement culturel et inclusion"

L'art ouvre les portes de l'imagination, de l'émotion et de la découverte. À partir de ces idées et des réflexions menées avec les associations du handicap et de la culture, les premières rencontres "Culture et Handicap" ont eu lieu dans l’Ain en mai 2001.

Ces rencontres ont été un tremplin. Le Conseil général de l'Ain a souhaité créer un réseau qui puisse favoriser, à tous les échelons de la vie culturelle de l'Ain, l'inclusion des enfants, des adolescents et des adultes handicapés.

Chaque année, le Conseil général apporte son soutien, à hauteur de 80 000 €, à des projets entrant dans cette démarche.


Les percussions de Treffort

Résonance contemporaine : pôle ressource culture et handicap

Depuis 1987, Résonance Contemporaine, dans le cadre de sa mission de Pôle Ressources Musique Contemporaine et Culture et Handicap entend promouvoir la création contemporaine avec la plus grande exigence de qualité et la volonté de partager cette démarche artistique avec le plus grand nombre, professionnels, amateurs, avec une attention particulière aux personnes qui ont le moins accès à l’art et la culture parce qu’elles sont handicapées, malades, incarcérées ou dans des situations sociales et matérielles difficiles.
Résonance Contemporaine est portée par une équipe artistique et deux ensembles professionnels, L’Ensemble de Six Voix Solistes et Les Percussions de Treffort, sous la direction artistique d’Alain Goudard.


lebel "Tourisme et handicap"

Musées départementaux de l'Ain : des musées pour tous

Le Conseil général de l’Ain s’est fixé comme priorité d’offrir aux personnes handicapées le même accès à ses musées qu’à tous les autres visiteurs et de nombreuses actions ont été engagées pour améliorer l’accessibilité de l’offre culturelle aux publics empêchés.

Faciliter les accès

Des dispositifs adaptés contribuent largement à assurer un meilleur accueil aux visiteurs, en particulier à mobilité réduite : fauteuils roulants disponibles à l’accueil, rampes d'accès, cheminements, ascenseurs, mobilier de repos, signalétique…

Toucher et écouter les collections

- Films sous-titrés, bornes interactives et dispositifs multimédias pour explorer les différents thèmes des musées. - Sonorisations et sons et lumière afin de vivre des expériences uniques… - Maquettes d’architecture ou fac-similés des collections pour une approche sensorielle directe.

Des aides à la visite

Pour une visite autonome des personnes handicapées, des livrets d’aide à la visite sont déclinés pour les handicaps sensoriels spécifiques : en gros caractères et plans adaptés pour les visiteurs mal-voyants, en braille et plans en relief pour les visiteurs non-voyants, avec images et mots clés pour les personnes déficientes mentales.

Des visites en langue des signes…

Des visites en LSF sont organisées dans tous les musées départementaux (sur réservation et sans surcoût).

Un accueil adapté

L’offre de médiation culturelle adaptée est proposée pour des visiteurs déficients mentaux ou en difficulté sociale de tous âges. Les notions d’expérimentation partagée, de manipulation et d’échange prennent alors toute leur importance.

Le label "Tourisme et Handicap"

En 2007, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons a obtenu le label "Tourisme et Handicap" pour les déficiences auditives et mentales. Afin d’améliorer toujours l’accessibilité des sites, la même démarche est en cours dans les autres musées départementaux.

Pour une visite ou un atelier, seul ou en groupe, pour une action ponctuelle ou un partenariat, les équipes d’accueil et de médiation des Musées départementaux de l'Ain sont à votre disposition pour vous proposer un parcours adapté à vos attentes, à vos besoins, vos envies et projets. N'hésitez-pas à les contacter au 04 74 32 10 60. Télécharger la plaquette "Des musées pour tous".


Liens et téléchargements

Document Adobe Acrobat PDF Accessibilité : des musées tous - 959,65 Ko

Contacts

Conseil général de l'Ain
Direction générale adjointe de la solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tel. 04 74 32 32 70

Direction générale adjointe des affaires culturelles, éducatives et sportives
Site de La Madeleine
15, rue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 37 62 17 14

Conservation des Musées départementaux de l'Ain
34, rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 10 60 - Nous écrire
Fax 04 74 32 66 53

Nous suivre

  • Page Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer