Vous êtes sur la page :  Accueil > Préserver notre qualité de vie > Sport > Encourager le sport pour tous

Passer le contenu

Encourager le sport pour tous !

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Si le Département a choisi de renforcer son soutien au mouvement sportif par trois nouvelles aides c'est parce qu'il est convaincu que la pratique sportive apprend le respect des autres, le goût de l'effort, l'équité, l'envie de réussir…


La politique sportive

Bien que la loi n’impose pas au Département de s’impliquer en matière sportive, le Département a souhaité s’investir fortement en faveur des comités, des clubs et plus largement de l’ensemble des sportifs du département.

Depuis quinze ans, le Conseil départemental a mis en place une politique unique en faveur du sport. Cette année, toutes aides confondues, il consacrera un budget de 2,5 millions d'euros au sport. À ce titre, plus de 400 aides financières seront versées aux comités sportifs départementaux, aux athlètes de haut niveau, aux clubs, au sport scolaire et à la formation des éducateurs sportifs qui encadrent et forment les jeunes pratiquants.

Le Département soutiendra par ailleurs les principales manifestations sportives organisées dans le département, telles que le Tour de France 2016, le Tour de l’Ain cycliste – la route du Progrès, le Rallye Ain-Jura, le Jumping international de Bourg…


Trois nouvelles aides

Le dispositif départemental vient d’être complété par trois mesures complémentaires.

La première aide sera versée aux clubs sportifs des collèges pour les aider à financer leurs déplacements à des championnats de France hors de l'Ain -aide au transport et aux frais de séjours.

La seconde aide concerne les clubs évoluant au niveau régional. La politique de soutien aux clubs de niveau national est étendue aux clubs de niveau régional pour les cinq sports collectifs les plus pratiqués que sont le foot, le rugby, le basket, le volley et le handball.

La troisième s’adresse aux sportifs de haut niveau qui habitent l'Ain mais qui ont dû prendre une licence dans un club extérieur au département, pour des raisons de proximité géographique des équipements. Ils pourront désormais obtenir une bourse, au même titre que les sportifs de haut niveau licenciés dans l'Ain.


Développer les équipements

Au côté des communes et des intercommunalités, le Conseil général finance également la rénovation ou la construction des installations sportives afin de permettre à l’ensemble des licenciés de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.

En effet, la plupart des disciplines sportives nécessitent des gymnases, des terrains spécifiques ou des plateaux sportifs que les communes ne peuvent financer seules. En dehors du budget "sport", le Département co-finance donc ces équipements sportifs partout dans l'Ain.

Pour le Département, l’objectif est que le sport soit accessible, de façon équilibrée entre les villes et les secteurs ruraux, entre le sport d'élite et le sport pour tous.


Zoom sur

Dans l’Ain, 56 comités, 1 624 clubs, 146 083 licenciés adhérent au mouvement olympique et sportif.

Liens et téléchargements

CDOS de l'Ain : site officiel du Comité Départemental Olympique et Sportif Ain.

Retrouvez le calendrier des grands clubs sportifs de l'Ain, toutes les informations, tous les résultats de vos équipes préférées :

Contacts

Conseil départemental de l’Ain
Service des sports
Site de La Madeleine
15, rue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 37 62 17 12 - Nous écrire
Fax 04 37 62 18 16

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer