Vous êtes sur la page :  Accueil > L’Ain en bref > Gastronomie de l'Ain

Passer le contenu

Bien manger, pour bien vivre !

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Et si on revenait aux choses simples ? Dans l'Ain, place aux bons produits et aux recettes authentiques, pour défendre le bon goût de nos terroirs contre la malbouffe qui trop souvent fait la une de l'actualité.


Volailles de Bresse

C’est la seule volaille au monde qui bénéficie depuis 1957 d’une Appellation d’origine contrôlée. Vous la trouverez au menu de la plupart des restaurants de l’Ain. Le chef étoilé Georges Blanc lui apporte son soutien en présidant l’appellation. Typique, spécifique et authentique, sa chair est ferme et persillée, sa peau fine et nacrée. Elle a un goût de terroir qui, pour les papilles des amateurs, varie d’une ferme à une autre. Issue d’une race ancienne à croissance lente : la Gauloise de Bresse blanche, son histoire remonte au début du XVIIe siècle et coïncide avec l’implantation du maïs en Bresse.

poulet de bresse.com


Comté et bleu de Gex

Sur les hauts plateaux, aux bords des rivières d’Ain, de la Valserine et du Suran ou encore au pied du Revermont, 9 fruitières maintiennent la tradition du Comté dans l’Ain. Pour développer ses arômes, le Comté prend tout son temps. Sa maturation en cave d’affinage est en moyenne de 8 mois voire beaucoup plus. Chaque meule de Comté révèlera une composition aromatique différente selon sa microrégion d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle aura été élevée… Élaboré sans aucun additif ni colorant, contrôlé à chaque étape de sa fabrication, le Comté est un aliment naturel.

lesroutesducomte.com

Le Bleu de Gex, fromage à pâte persillée est produit à partir du lait cru de vaches Montbéliardes, nourries dans les pâturages du Haut-Jura riches d’une flore exceptionnelle qui donne à ce lait de montagne sa finesse et ses parfums. Tout en renforçant les contrôles qualité, les quatre fromageries productrices ont su préserver l’authenticité de ce produit. Le Gex est aussi bon cuisiné en raclette, gratiné sur des tranches pain que sur un plateau de fromages.

Bleu de gex (vidéo Youtube)


Beurre et crème de Bresse

Cette région bocagère offre aux vaches des pâtures riches en variétés fourragères et des terrains propices à la culture traditionnelle du maïs. Ce système d’alimentation des troupeaux, associant l’herbe, le maïs et les céréales, permet la production d’un lait riche en matière grasse et en composés aromatiques. Crème de Bresse Issue d’une lente maturation biologique, la crème de Bresse se caractérise par sa richesse et ses arômes subtils, révélant des notes lactées et acidulées. Beurre de Bresse Élaboré en baratte traditionnelle, le beurre de Bresse est marqué par sa texture souple et aérée, son fondant en bouche et sa bonne tenue à la cuisson, particulièrement appréciée des cuisiniers.


Vins du Bugey

Bugey Blanc Majoritairement à base de chardonnay, c’est un vin rond et fruité. Servi bien frais, il agrémente tous les plats de poissons, ainsi que les cuisses de grenouilles, les fromages à pâte molle et la charcuterie. Bugey Rouge En cépage gamay, frais et fruité, il convient aux viandes blanches, à la charcuterie, aux fromages tel le bleu de Gex, ainsi qu’aux grillades. En Pinot, il a des notes épicées et tanniques pour accompagner les viandes rouges et les gibiers. Bugey Cerdon Ce vin rosé effervescent est élaboré à partir de Poulsard et de Gamay en méthode ancestrale. Sa forte expression aromatique à dominante de fruits rouges (framboise, cassis), son faible degré alcoolique (8° en moyenne) et sa couleur éclatante en font un vin festif et léger qui peut être servi à l’apéritif ou au dessert. Bugey Mondeuse Ce vin rouge, puissant et tannique se révèle parfait avec des gibiers, civets et viandes en sauce. Vin de garde par excellence, il accompagne aussi agréablement les fromages (Tome de Belley, Comté…).
www.vinsdubugey.net


Mais aussi ...

Découvrez toutes les saveurs de l'Ain (document pdf 6 mo)
GUIDE SAVEURS DE L AIN 2012


Festivités gourmandes

Des chefs de renommée internationale, comme Georges Blanc, ainsi que les nombreuses festivités contribuent à l'émancipation de ces trésors gourmands riches en saveurs.
Mars : Grand marché des AOC Ainterexpo Bourg-en-Bresse
Décembre, Concours de volailles fines les Glorieuses de Bresse.


Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer