Vous êtes sur la page :  Accueil > Promouvoir l'égalité des chances > Enseignement supérieur > Enseignement supérieur

Passer le contenu

Enseignement supérieur

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le département de l’Ain se caractérise par une dynamique démographique, reflet de l’attractivité du territoire. La vitalité du tissu économique départemental conduit à des besoins en formation dans différents secteurs d’activité.


La réussite scolaire et universitaire mérite toutes les attentions

Le Département de l’Ain anticipe et accompagne l’essor démographique en proposant un plan d’action pour la jeunesse adapté aux exigences d’une formation scolaire et universitaire réussie.

Conscients que l’enseignement supérieur est un élément essentiel de développement territorial, les élus de l’Ain se mobilisent pour faciliter et développer les relations entre l’enseignement supérieur et l’économie. Plus de 4500 étudiants suivent un enseignement supérieur dans l’Ain où sont dispensées 85 formations post bac dont des licences professionnelles, des masters et diplômes d’ingénieurs. Outre l’opération Ain’formation métiers destinée à informer les jeunes sur les métiers dans les filières porteuses ou le soutien apporté au Forum de l’Enseignement Supérieur pour faire connaître aux lycéens le potentiel des formations présentes dans l’Ain, le Département intervient pour pour le développement des formations supérieurs chaque fois que cela est nécessaire.


Centre de formation Carrier

Les opérations menées

En 2014, le Conseil Général a consacré près de 1 400 000, 00 € au soutien des formations universitaires dispensées dans l’Ain : départements « Biologie appliquée à l’Agroalimentaire », « Génie Thermique et Energie », « Informatique » de l’IUT de l’Université Lyon 1 Claude Bernard implantés sur la plateforme Alimentec , au Centre d’Etudes Universitaires de Bourg-en-Bresse et de l’Ain, antenne de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, implanté sur le site de la Charité rénové récemment en maîtrise d’ouvrage départementale, au site de l’Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education, aux formations dispensées par l’ARCNAM Sup Léman dans le Pays de Gex ou encore le laboratoire de recherche du CNRS sur les produits du terroir.

Dans le cadre d’un fonds d’intervention spécifique commun avec la Chambre de Commerce de d’Industrie de l’Ain, le Département soutient le démarrage des nouvelles formations axées sur les filières économiques porteuses d’emploi : agro-alimentaire, bois, froid, mécanique industrielle, maintenance d’engins de travaux publics, métiers de bouche et de restauration.

Il soutient également la vie étudiante en contribuant à la construction de logement étudiants, au financement du restaurant universitaire Claude Bachet , au fonctionnement de l’Association Pôle Sup 01 et à l’attribution de prêts d’honneur.


Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer