Cette action du Département en faveur des jeunes représente une économie pour les familles de 730 euros en moyenne par élève et par an.
La carte de transport scolaire est accordée à titre gratuit par le Conseil général à raison d'un aller/retour par jour aux demi-pensionnaires et aux externes, de l'école maternelle au lycée.
Les conditions d'obtention sont les suivantes :
- Etre domicilié dans l'Ain.
- Avoir plus de 3 ans.
- Fréquenter l'établissement public de son secteur ou l'établissement privé le plus proche.
- Etre domicilié à plus de 5 km de l'établissement en zone urbaine (Bourg-en-Bresse et communes rattachées, Oyonnax et communes rattachées) ou à plus de 3 km en zone rurale.
Consultez l'intégralité des conditions de gratuité
Pour se procurer la carte de transport scolaire, l'élève doit compléter, dès le mois de juin pour la rentrée suivante, un imprimé de demande de transport délivré par l'établissement scolaire. Celui-ci émet la carte de transport qu'il remet à l'établissement.
Voici un modèle déjà rempli pour vous aider à compléter le document que l'établissement vous a fait parvenir.
Modèle de fiche d’inscription prérempli