Vous êtes sur la page :  Accueil > Agir pour la solidarité > Etre parent > Protection de l'enfance > Schéma de protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Passer le contenu

Schéma département enfance-famille : de la protection à la prévention 2015-2020

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre


Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le Département définit ses stratégies d’intervention dans une logique de schémas départementaux. Jusqu'en 2015, trois schémas répondaient aux besoins des familles en matière de d’accompagnement à la prise en charge de leurs enfants et jeunes. Le schéma départemental de la « Protection Maternelle et Infantile (PMI) », de « l'Accueil du Jeune Enfant (AJE) » et « de la Protection de l’Enfance », ont été approuvés par l’Assemblée départementale pour les années 2009-2013. Pour la période 2015-2020, les trois schémas ont été réunis pour plus de transversalité et ainsi privilégier la prévention comme service au plus grand nombre, soutenir la protection des mineurs en danger.

A partir des points forts et des points faibles relevés dans les évaluations des schémas précédents (« Protection Maternelle et Infantile (PMI) », « Accueil du Jeune Enfant (AJE) » et « Protection de l’Enfance » 2009-2013), des groupes de travail se sont mis en place afin de dégager les priorités d’actions. Ces échanges ont abouti à un schéma unique qui, sans négliger la protection de l’enfance, place la prévention comme objectif principal du schéma famille 2015-2020.

Les axes du schéma déclinés en fiches actions sont organisés en trois grandes orientations : - Orientation n°1 : Renforcer la prévention, priorité de santé publique pour le Département de l’Ain, - Orientation n°2 : Accompagner la parentalité - Orientation n°3 : Améliorer la transversalité pour une réponse de qualité aux usagers Ces trois orientations se déclinent en axe de travail, et ensuite en fiches actions.


Contacts

Conseil départemental de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer