Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Routes et transports > Sécurité routière

Le pôle sécurité routière Etat/Département

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre


L'accidentologie

 

  • 2014 : le nombre d'accidents a légèrement augmenté sur cette période dans le département de l'Ain, par rapport à l'an passé. L'année 2014 aura été plus meurtrière sur les routes de l'Ain même si le nombre d'accidents est en légère baisse. lire le rapport complet (pdf, 1 Mo)

 

   (* Source : Observatoire départemental DDT)


Les actions du pôle sécurité routière Etat / Département

  • Les 4 roues

Le temps d’une demi-journée, contrevenants et volontaires se sont retrouvés sur le circuit de la Bresse. Au programme : franchissement d’obstacles, freinage d’urgence, aquaplanning, autant d’exercices pour aider les conducteurs à adopter les bons réflexes.

Au volant, ils ont pu tester la réaction de leur propre véhicule, et pourront désormais adapter leur conduite en fonction des conditions de circulation.

Prévenir avant de réprimer

Les participants contrevenants avaient commis de "petites" infractions : téléphone au volant, défaut de ceinture de sécurité… La gendarmerie leur a proposé ce stage, en échange du non retrait des points et de la remise de l’amende correspondante.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de la journée

 

  • Les 2 roues 

 

La conduite d'un véhicule deux roues est bien différente d'un 4 roues. Le Pôle sécurité routière organise chaque année une action de sensiblisation " Motards : à fond sur la sécurité " à destination de ce public particulier.

 

Les participants ont ainsi l'occasion de prendre conscience des risques encourus en raison de comportements inadaptés.

Une opération découpée en 2 temps forts :

  • Des ateliers pratiques et théoriques.
  • Une sortie en groupe encadrée par les forces de l'ordre, pour apprendre les bons comportements lorsque l'on roule à plusieurs.

Les radars fixes


Le disque de stationnement " zone bleue "

  • Il définit les zones de stationnement gratuit.
  • Certaines communes l'ont mis en place pour permettre la rotation des stationnements, particulièrement sur les voies commerçantes.
  • Le stationnement est limité dans le temps grâce au disque. Il permet de contrôler l'heure de départ en fonction de l'heure d'arrivée.
  • Ce sont les communes qui définissent les emplacements réglementés par disque.

Si vous ne l'avez pas, demandez votre disque auprès de votre commune.

 


Les Intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) :

Dans le cadre des actions de sensibilisation à la sécurité routière, les porteurs de projets peuvent solliciter l'intervention des IDSR. Ce sont des bénévoles de tous horizons qui agissent dans le cadre d'opérations inscrites au Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière.

Vous souhaitez vous impliquer dans des opérations concrètes de sécurité routière, vous pouvez contacter la mission sécurité routière et déplacements du Conseil général au 04 74 47 49 83.

En savoir plus : fiche individuelle d'engagement (liens téléchargement à droite)


Appel à projets 2013

Si vous souhaitez organiser une opération de sensibilisation ou de prévention dans le département, contactez la mission sécurité et déplacements du Conseil général pour retirer un dossier, vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans l'élaboration de vos actions.

Sandrine Ruty
Chargée de mission Sécurité routière
Conseil général de l'Ain
Tél. 04 74 47 49 83
securite.routiere@cg01.fr

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer