Vous êtes sur la page :  Accueil > Développer nos territoires > Routes et transports > Sécurité routière

La sécurité routière et le Conseil général de l'Ain



Les 2 roues :

 

Mme et M. Moto

En septembre 2009, le Conseil général a nommé, au sein de la collectivité, deux interlocuteurs privilégiés du milieu motard.

Béatrice GARCIA roule depuis 1999, elle est également secrétaire de l'association « Ain moto tourisme ». Quant à Stéphane Legrand, agent d'exploitation des routes, il est motard depuis 1987.

Ils assurent le lien entre le milieu des motards et le Conseil général de l'Ain. Ils participent également à la mise en place d'actions 2 roues.

Vous aussi participez à l'amélioration des routes du département en nous transmettant vos observations (nid de poule, déformation de la chaussée ...) à l'adresse securite.routiere@cg01.fr. (afin de localiser les zones dites accidentogènes au mieux, merci d'indiquer les Points de Repère)


 

Motards d'un jour

Le  25 septembre 2009, la mission sécurité routière a organisé une journée à moto sur les routes du département.              

Cette action a repris certains objectifs déclinés dans le Document Général d'Orientations, à savoir :                              

  • une prise de conscience de la part des décideurs des difficultés rencontrées par les adeptes de la moto,
  • responsabiliser les motards dans leur pratique des 2 roues.
 
 photo motard d'un jour 

Un itinéraire a été élaboré avec la collaboration de représentants de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière.

Ont été conviés à cette manifestation : des agents du Conseil général (notamment de la Direction des routes), des représentants de la Préfecture, de la Fédération Française des Motards en Colère, les forces de l'ordre,  Mme et Mr MOTO du Conseil général, Mme MOTO de la Direction Départementale des Territoires, des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière.


Campagne de sécurité dans les transports scolaires

Depuis 2004, le Conseil général de l’Ain mène, chaque année en octobre, une campagne de sécurité dans les transports scolaires auprès de tous les élèves de 6e du département, soit près de 9 000 élèves.

Sensibiliser les élèves

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les élèves aux consignes de sécurité en tant qu’usagers de transports en commun et de développer un comportement de citoyen responsable.

L’accent est mis, dans chaque établissement, sur le comportement que les jeunes doivent adopter à l’attente, à l’approche, à la montée et à la descente du car. Une information particulière est dispensée sur les angles morts et sur l’évacuation d’un car en cas d’accident.

 

Théorie et exercices pratiques 
Pour chaque classe, la séance se déroule en 3 temps :
  • visionnage d'un DVD « Trois films pour mieux connaître les règles de sécurité », réalisé par des élèves du département, en collabora­tion avec le Centre départemental de documentation pédagogique.
  • débat à partir de la vidéo
  • séance pratique en extérieur en présence d’intervenants départementaux de sécurité routière, de l’Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), d’agents des forces de l’ordre et de sapeurs-pompiers

Quel bilan ?
Afin de mesurer l'efficacité de cette campagne, le Conseil général a confié à l'ESCI Junior consulting de Bourg-en-Bresse la réalisation d'une étude d'impact. Menée après la campagne de 2009, auprès de 8514 élèves de 6e et de 250 encadrants (enseignants et autocaristes) de l'Ain, cette étude montre que :

  • 9 élèves sur 10 ont intégré les règles élémentaires de sécurité,
  • 9 élèves sur 10 connaissent les conséquences en cas de dégradation du matériel,
  • 9 élèves sur 10 ont compris les règles de civisme dans les transports,
  • 8 élèves sur 10 connaissent les consignes à respecter en cas d'accident.

Toutefois, certaines notions ont été mal assimilées par les élèves :

  • 8 élèves sur 10 ignorent la possibilité d'avoir une amende en cas de non port de la ceinture de sécurité,
  • 1 élève sur 5 pense qu'il peut monter par les portes arrières.

Pour les encadrants, cette campagne est de grande utilité. Le DVD et les exercices pratiques permettent aux élèves une bonne prise de conscience des dangers et la multitude des professionnels intervenants crédibilise le discours.


Accès Extranet