Passer le contenu

L'Observatoire départemental de l'habitat

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les politiques d'habitat sont rendues particulièrement délicates par un environnement en perpétuelle mutation. Conjoncture économique, état des marchés, législation ou encore situation démographique sont autant de phénomènes influant sur les questions de logement. Pour donner aux communes et intercommunalités les clefs qui leurs permettront une prise de décision réfléchie et adaptée, le Conseil général a mis en place l'Observatoire départemental de l'habitat.


Répondre à une évolution démographique constante

Depuis 40 ans, le département de l'Ain a attiré près de 150 000 nouveaux habitants auxquels s'ajoute l'accroissement naturel qui représente une augmentation de plus de 78 000 habitants. Cette évolution significative s'accompagne d'une autre donnée qui doit également être prise en considération : la taille des ménages étant passée de 3 personnes par logement en 1968 à moins de 2,5 en 2006, le nombre de logements nécessaires a lui aussi grandement progressé.


Répondre à une conjoncture économique et foncière changeante

Alors que l'attractivité et le dynamisme du département ont entraîné la construction de près de 30 000 logements supplémentaires entre 1999 et 2006, la crise économique a fait chuter le nombre de permis de construire accordés. La crise impacte aussi le nombre de demandes d'attribution de logements sociaux. D'importants efforts financiers ont d'ailleurs été consentis par le Conseil général de l'Ain en vue de maintenir le taux de logements sociaux à hauteur de 16%.


Enjeux sociaux, économiques et territoriaux de l'offre de logement

La politique de l'habitat se trouve à la croisée des actions des domaines du social, de l'économie, de l'environnement et de l'aménagement du territoire. En partenariat avec les services de l'État, l'Observatoire départemental de l'habitat a pour but de cerner et d'analyser les différents phénomènes susceptibles d'avoir des répercussions sur les questions de logements afin que les actions menées par le Département soient les plus adaptées aux besoins et aux évolutions de ses territoires.

Entre 2006 et 2009, c'est par exemple plus de 3000 logements à destination des personnes âgées et handicapées et des propriétaires bailleurs mettant sur le marché des logements à loyers maîtrisés qui ont été subventionnés par le Conseil général de l'Ain dans le cadre de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH).


Colloque logement

"Aujourd'hui et demain, quel logement dans l'Ain ?" : c'est le thème abordé par les professionnels de l'habitat lors d'un séminaire qui s'est déroulé à Bourg-en-Bresse le mardi 3 juillet 2012, en présence de Denis Perron, vice-président délégué du Conseil général.

Vous trouverez ci-dessous les documents qui ont été diffusés lors de cette journée.
diaporama colloque logement juillet 2012

CETE - Pour une production du logement locatif HLM qui contribue au développement durable du territoire

Précarité énergétique CG 01 v2
diaporama observatoire habitat
Consultez les photos du colloque logement 2012

Contacts

Conseil général de l'Ain
Direction générale adjointe solidarité
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 32 70

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer