37e édition des Journées européennes du patrimoine : découvrez la richesse des musées départementaux

Publié le 17 septembre 2020 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain
Musée de Nantua

[🎉] Une belle journée se termine au Domaine des Saveurs – les Planons ! Toutes les animations proposées ont ravi petits...

Publiée par L'Ain, le Département sur Samedi 19 septembre 2020

 

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine ont lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre. Profitez-en pour pousser la portes de sites parfois habituellement fermés au public ou partir à la découverte des musées départementaux.

Fermeture exceptionnelle de l'Hôtel du Département/Préfecture

Cette année, les mesures de précaution sanitaires liées à la pandémie de Coronavirus ne permettent pas l'ouverture au public de l'Hôtel du Département/Préfecture et son parc.

De nombreux sites de l'Ain ouverts au public

Dans l'Ain, plus de 150 sites et événements sont ouverts au public le week-end du 19-20 septembre 2020.

Parmi eux,

Faites votre programme grâce à la carte interactive proposée par le Ministère de la culture.

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, n'oubliez pas de vous munir d'un masque pour visiter les différents sites.

La programmation des musées départementaux

Un avant-goût du nouveau Domaine des Saveurs - Les Planons

Un village culturel aindinois

Le Domaine des Saveurs - Les Planons ouvre ses portes samedi 19 septembre, de 10h00 à 19h00, et dimanche 20 septembre, de 10h00 à 18h00, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP). Des animations gratuites en continu seront proposées tout au long du week-end dans un village Culture&Co mis en place pour l'occasion. Cet espace ludique interactif et familial vous permettra de retrouver les richesses culturelles de notre territoire et les actions du Département en faveur de la culture.

2e édition du Marché des saveurs de l'Ain

Produits du terroir, artisans  de bouche, vente, profitez du patrimoine culinaire d'exception de l'Ain. Plusieurs aires de pique-nique vous seront proposées pour vous installer et savourer ces produits !

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Visite de l’exposition temporaire " Tiens ta langue ! Sous le pinceau des soldats en 1940 "

En résonance avec le slogan " Taisez-vous, méfiez-vous ! Les oreilles vous écoutent " diffusé en 1915, les soldats français sont invités à partir de décembre 1939 à participer à une campagne de propagande sur les dangers de l’espionnage. Ils produisent affiches, dessins, peintures, lavis, maquettes et slogans sur le thème de la discrétion aux Armées et à l’arrière vue par les soldats. Une sélection de 1 500 productions picturales a fait l’objet de l’exposition " Tiens ta langue ! " présentée 101 avenue des Champs Elysées à Paris à partir du 17 mai 1940. L’affiche primée est celle de l’artiste Paul Colin " Silence l’ennemi guette vos confidences " réalisée en février 1940. 167 dessins originaux ont intégré le fond du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain en 2001.
L’exposition " Tiens ta langue ! Sous le pinceau des soldats de 1940 " présente 80 d’entre eux peu connus du public. Les auteurs sont tous des soldats, les uns artistes, affichistes, humoristes, décorateurs, illustrateurs de journaux de l’époque, comme par exemple Scob (Jean-Maurice Bosc), les autres peintres du dimanche.

Visites toutes les heures, de 10h à 18h : réservation obligatoire par téléphone (04 74 75 07 50). Jauge de 60 visiteurs dans le musée par tranche horaire.

Musée du Bugey-Valmorey

Visite de l’exposition temporaire " WOOD! "

Cette exposition présente les oeuvres innovantes de 40 artistes français, italiens et suisses. Les 70 oeuvres réunies témoignent de la formidable technicité et de la créativité du tournage d’art aujourd’hui. Les formes traditionnelles, revisitées, répondent aux oeuvres poétiques de design pur. Celles aux inclusions de résine et de métal dialoguent avec des pièces colorées ou de bois brut. Les sculptures de dentelle côtoient des pièces aux motifs géométriques ou figuratifs. Plusieurs artistes présents sont exposés dans les galeries de Londres, Berlin, Paris, Genève, New York, Philadelphie. Les univers des tourneurs des trois pays se rencontrent au musée à l’occasion des 20 ans de collaboration avec l’association française de Tournage d’Art sur Bois (AFTAB). L’exposition est conçue par le musée du Bugey-Valromey et présentée en collaboration avec l’AFTAB (antenne lyonnaise), l’association des Tourneurs de la Basse Vallée d’Aoste et l’association des Tourneurs de Suisse romande.

Visites libres de l’exposition à 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 / Visites guidées à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h : réservation obligatoire sur place (10 pers. maxi)

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, le musée du Bugey-Valmorey propose également :

  • Démonstrations de tournage sur bois avec l’AFTAB
  • Tournoi de jeux en bois (en extérieur) avec l’association Ain’terlude à 14h, 15h, 16h, 17h (4 familles par tranche horaire)
  • Pièce de théâtre " Entre ciel et terre, les passagers du temps ", par la compagnie Chrysalide dès 14 h 30 (en extérieur). En cas de pluie, spectacle dans la grange (25 pers. maxi)

Musée du Revermont

Visite commentée de l’exposition " L’énigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien "

L’exposition présente la découverte exceptionnelle du Mont Châtel. Elle met en perspective les découvertes faites au cours de cette aventure débutée en 2015 avec des objets et documents issus d’autres sites afin de mieux appréhender la civilisation mérovingienne. Au cours de la visite vous découvrirez tous ces éléments associés aux témoignages des fouilleurs, archéologues ou bénévoles, qui permettent un peu plus de lever le voile sur l’histoire de ce site remarquable.

Visites organisées à 11h et 16h - Réservation obligatoire par téléphone (04 74 51 32 42) - 10 pers. maxi/visite

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, le musée du Revermont propose également :

  • Ateliers « Archéologues en herbe » à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16, 17h (dès 6 ans) - Réservation obligatoire par téléphone - 8 enfants maxi/atelier
  • Découverte de la publication réalisée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes présentant le site du Mont Châtel
  • Montée sur site et découverte du Mont Châtel à 9h30 et 15h - Réservation obligatoire par téléphone - 20 pers. maxi/montée

Musée des soieries Bonnet

Exposition temporaire " La nature comme habit "

Cette exposition donne à voir, tester, expérimenter, lire et réfléchir sur l’usage des fibres naturelles dans la mode et l’habillement. La présentation interactive et ludique livre les secrets de l’origine animale ou végétale des fibres, présentation du cycle du vers à soie, les étapes pour passer au tissu et les actuels enjeux éthiques et environnementaux du textile.

Exclusivité pour les Journées du patrimoine, visite libre à l'espace culturel CJ Bonnet

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, le musée des soieries Bonnet propose également :

  • Visite commentée des anciens ateliers de production. Départ de visite toutes les 30 minutes le samedi et le dimanche matin, toutes les 15 minutes le dimanche après-midi, 20 pers. maxi, réservation d’un créneau de visite à l’arrivée au musée
  • Découverte de l’exposition permanente " L’empire des étoffes ". Visite libre.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine