80 ans après la Libération, le Département de l’Ain se souvient

Publié le 28 mars 2024 dans Ici c'est l'Ain Culture et patrimoine

1944-2024 : 80 ans après la répression sanglante menée par les Allemands, puis la Libération, le Département de l'Ain se souvient. Ces prochains jours et jusqu'à l'automne, les commémorations vont se succéder.

Dans l’Ain, 21 événements labellisés « Mission Libération » sont inscrits au programme national officiel de commémoration.

Un département durement touché

Une répression sanglante

Dès le début de l'année 1944, trois contre-attaques allemandes visent la population civile et les maquis de l’Ain et du Haut-Jura.

  • 5 au 13 février 1944 - Bugey-Valromey - opération Korporal
  • 7 au 18 avril 1944 : Haut-Bugey - Jura - opération Frühlig
  • 10 au 21 juillet 1944 - Opération Treffenfeld

La rafle des enfants d'Izieu a lieu le 6 avril 1944. Celle du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse a lieu le 5 juin 1944.

L'objectif : terroriser les maquisards et la population civile qui les soutient.

Au final, une centaine de communes de l’Ain ont subi, tortures, tueries, rafles, incendies…

Plus de 600 personnes sont massacrées, 1100 déportées en camp de concentration et 104 déportés juifs en camp d’extermination.

Des actes de Résistance à la Libération

L'héroïsme des Maquisards dans l'Ain a contribué à la Libération de toute la région.

En juin 1944, le Plan Vert est lancé. La nuit du 6 au 7 juin, 52 locomotives sont sabotées à Ambérieu-en-Bugey. Il s'agira de l'un des plus importants sabotages de l'occupation.

Le 31 août et le 1er septembre, maquisards et Américains s'allient pour la bataille de Meximieux. Ces combats ouvrent la route de la Libération de Lyon et Bourg-en-Bresse, le 4 septembre.

L'Ain se souvient

Depuis le mois de février 2024, les commémorations du 80ème anniversaire se succèdent dans le département. Des dizaines de cérémonies, hommages, manifestations sont prévus. 

Le point d'orgue se déroulera à Izieu avec Les Journées de la Mémoire du 4 au 7 avril. Des commémorations réuniront les plus hautes autorités nationales.

Les événements et cérémonies marquants liés au conflit

7 avril : 80ème anniversaire des combats de Montanges/Viry/Sièges

28 avril : Journée de la Déportation

  • Cérémonie à Chougeat/Matafelon-Granges
  • Cérémonie à Izieu
  • Cérémonie au monument départemental des Déportés à Nantua

8 mai : Cérémonie au monument à la mémoire des Maquis de l'Ain et du Val d'Enfer à Cerdon

5 juin : Cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la rafle du lycée Lalande à Bourg-en-Bresse - lycée médaillé de la Résistance.

  • Création d'une fresque murale dans le lycée
  • Ciné-débat proposé par l'association La Résistance au lycée Lalande :
    • 5 juin à 20h - La Grenette : "Les lycéens, le traître et les nazis ", un film de David André.
    • 12 juin à 20h - Le Vox :  "Des lycéens font acteS de Résistance", un film de Alain Fabbiani, qui a recueilli les témoignages de deux lycéens-résistants du lycée Lalande.

6 juin : cérémonie commémorative du 80ème anniversaire au monument du dépôt SNCF d'Ambérieu-en-Bugey

15 et 16 juin : Exposition Vonnas 1944, liée à l'exécution par les Allemands et la Milice de 9 personnes le 12 juin 1944. Réalisée par la classe Défense du collège en partenariat avec l'association Vonnas Patrimoine, l'association locale des Anciens Combattants et l'ONaCVG.

7 juillet : Prairie d'Echallon : cérémonie au monument aux Ailes Alliées en lien avec les combats de juillet 1944.

21 juillet : cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de l'incendie de Dortan

Liste non-exhaustive

Les commémorations liées à la Libération

Du 18 au 20 mai : Week-end de commémoration à Attignat sur les événements de la Résistance de l’Ain et locale, la Libération et l’engagement des Maquisards du secteur au sein de la Iere Armée depuis le Château de Salvert. Au programme : expositions, conférence, reconstitutions historiques, concerts, bal "Libération" le dimanche... Cérémonie officielle le 19 mai à 11h

Page Facebook de l'événement

 

31 août et 1er septembre : Commémorations de la bataille de Meximieux - ville médaillée de la Résistance.

  • Expositions à l'espace Vaugelas du 31 août au 6 septembre
  • Visites guidées des lieux symboliques de la ville
  • Conférences et projections de films avec débats
  • Reconstitutions

4 septembre : Libération de Bourg-en-Bresse et du Département de l'Ain

  • Cérémonie commémorative
  • Du 1er au 6 septembre : exposition sur la Libération dans l'Ain

7 septembre : Commémoration de la Libération de Trévoux

7 et 8 septembre à Crottet :  Cérémonie officielle avec un hommage à Armand Veille, maire et résistant. Animations festives : karaoké, repas champêtre, soirée dansante et feu d’artifice, exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée », film de Cathy Gimenez sur cette époque...

Liste non-exhaustive

Des lieux de mémoire permanents

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans l'Ain est entretenue un peu partout sur le territoire, à travers des musées, stèles et monuments.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain - Nantua

Propriété du Département de l'Ain, le Musée de la Résistance et la Déportation se situe au cœur d’un territoire imprégné d’histoire, dans l'ancienne prison de la ville de Nantua.

Il  propose un parcours vivant et accessible sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Ain et en France.

Le parcours de visite offre une approche globale de la période dans l'Ain pour mieux comprendre le vécu des populations et le sens des événements.

Les thèmes sont développés à partir de la perception que les habitants de l'Ain pouvaient en avoir. Il s'agit également de mettre en perspective l'histoire locale pour lui donner une résonance nationale voire internationale.

+ d'infos

Maison d'Izieu

Musée mémorial depuis 1994, la Maison d'Izieu perpétue le souvenir des enfants et adultes juifs qui avaient trouvé refuge entre mai 1943 et avril 1944. Le 6 avril 1944, 44 enfants de la Maison d’Izieu étaient arrêtés par les Allemands, avec leurs maîtres, puis déportés le 15 avril 1944.
La Maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance.
+ d'infos

Monument départemental des Maquis de l'Ain - Cerdon

Dédié aux maquis de l’Ain et du Haut-Jura, le mémorial situé au lieu-dit du « Val d’enfer » commémore la mémoire résistante. Inauguré en 1951, il est l’œuvre de Charles Machet. En 1956, on lui adjoint un cimetière militaire où reposent des maquisards tombés dans les combats de la Libération. Aujourd’hui encore, s’y déroulent des cérémonies mémorielles.

+ d'infos

Monument Départemental aux Déportés de l'Ain - Nantua

Théâtre de plusieurs rafles durant la Seconde Guerre mondiale, dont celle du 14 décembre 1943, Nantua abrite au bord de son lac le Monument départemental des déportés de l’Ain sculpté par Louis Leygue et inauguré en 1949. Il fut l’un des premiers du genre en France.

+ d'infos

Des stèles et mémoriaux sur tout le territoire

Des monuments mémoriaux viennent rappeler la féroce répression subie par le département un peu partout sur le territoire.

En savoir +

Le label Mission Libération

Dans le cadre du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, le Gouvernement a créé une mission nationale chargée de mettre en œuvre les manifestations organisées par l’État, mais aussi de coordonner et de valoriser les initiatives locales en créant le label Mission Libération.

21 projets ont été présentés à la labellisation, dont l'un à portée nationale.

L’obtention de ce label, gage de sérieux et de qualité des projets, permettra leur inscription au programme national officiel.

Autres actualités dans le même domaine