Travaux du collège Roger Vailland à Poncin

Publié le 7 avril 2025 dans Aménagement du territoire Collèges et jeunesse

Au printemps 2025, débuteront les travaux de réaménagement du collège Roger Vailland à Poncin. Le projet prévoit la construction de la demi-pension et de 2 logements de fonction, ainsi que la rénovation partielle intérieure de l'établissement. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan collèges 2018-2024.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet, suivez l'avancée des travaux en photo et la liste des entreprises intervenant sur le chantier ...

Pourquoi ces travaux ?

Un établissement vieillissant devenu inadapté aux usages

Ouvert en 1975, le collège Roger Vailland est un établissement vieillissant. Certains espaces de vie ne sont plus adaptés aux usages actuels voire ne répondent plus aux normes.

Le restaurant scolaire du collège n’est plus conforme à la réglementation et la superficie des locaux est devenue insuffisante au regard du nombre de demi-pensionnaires et des modes de service.

Le collège comportait initialement trois logements de fonction : l’un d’entre eux a été transformé pour accueillir la loge, les archives et le pôle médico-social, les deux autres se sont délabrés au fil du temps jusqu’à être déclarés insalubres en 2019. 

D’autre part, le collège ne comprend pas de salle « polyvalente » pouvant répondre aux différents besoins allant de la salle de permanence à la salle de conférence ou de réunion. La salle d’arts plastiques, de très petite taille, ne permet pas une pratique optimale de la matière. Les élèves ne disposent pas de vestiaires pour se changer après leurs activités alors que le collège accueille  une section « sport nature ».

De meilleures conditions d'accueil pour les collégiens

Le Département a décidé de :

  • reconstruire, et donc d’améliorer la demi-pension pour assurer la restauration des collégiens, sur le site de l’ancienne école primaire de la commune, située rue Paul Emile Victor dans le prolongement du tènement du collège.
  • corriger les différentes non-conformités présentes dans l’établissement
  • améliorer le fonctionnement global de l’établissement et le confort des usagers à travers divers travaux d’aménagement

Le projet s’inscrit à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et anticipe au mieux les enjeux futurs.

 

Des ambitions en matière de développement durable

Le projet tient compte des ambitions du Département de l’Ain en matière de développement durable, à savoir :

  • les performances énergétiques,
  • la maitrise des émissions de gaz à effet de serre,
  • la pérennité des ouvrages  et leur facilité d’exploitation et de maintenance,
  • les conditions sanitaires,
  • le confort des utilisateurs et usagers.

Quels sont les travaux prévus ?

Construction d’une demi-pension

Le projet prévoit :

  • la construction de la partie cuisine, laverie, réception et préparation
  • la construction d'un réfectoire d'une capacité d'accueil de 200 élèves en simultané
  • l’aménagement d’une chaine de self avec chaine de dérochage
  • l’aménagement d’une zone d’attente intérieure pour les élèves
  • la construction de sanitaires PMR avec coin lave-mains à l’entrée
  • l’aménagement du parvis pour les livraisons
  • la restitution à la commune de la partie ouest du tènement en vue de la création d’un futur parking (environ 1 000m²)
Batiment moderne dans un espace verdoyant
Vue extérieure du futur restaurant scolaire

Crédit : INEASTUDIO

Salle lumineuse avec de grandes verrières, des tables et des chaises
Vue intérieure du futur restaurant scolaire

Crédit : INEASTUDIO

Objectif : assurer la production quotidienne de 400 à 500 repas

Quatre jours par semaine, le réfectoire doit permettre l’accueil simultané de 200 élèves, assurant ainsi le passage des 400 demi-pensionnaires en deux services et laissant la possibilité de monter à 500 demi-pensionnaires en deux services et demi.

Il permettra également d’accueillir jusqu’à 25 places pour les personnels, dans un endroit dédié et de préférence séparé de l’espace des élèves.

Aménagement du CDI (Centre de Documentation et d'Information)

Le CDI actuel bénéficie d’un positionnement central au sein de l’établissement. Il sera réaménagé.

Surface utile : environ 150m² 

  • Création de plusieurs « pôles d’activité » pour le travail de groupes, la recherche informatique, la lecture ou encore la recherche documentaire.
  • Bureau d’accueil positionné pour permettre une surveillance totale de la pièce.
  • Installation d'un vidéo-projecteur
  • Raccordement des postes informatiques
  • Mise aux normes de sécurité incendie

Agrandissement de la salle d'arts plastiques

  • Agrandissement de la salle d'arts plastiques pour atteindre une surface de 75m²
  • Installation de plusieurs points d'eau dans la salle dont au moins un accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Création d'un dépôt pour les matériaux, matériels et œuvres d’une surface de 10 à 20m².

Création de vestiaires

  • Création de deux vestiaires, un fille et un garçon

Construction de 2 logements de fonction

  • Déconstruction de deux logements

Lors de sa création, l’établissement a été doté de trois logements de fonctions. L’un des trois logements a été transformé pour les besoins de l’établissement. L'état délabré des deux autres logements, de construction légère, ne permet pas d’envisager une rénovation. Le Département projette donc de déconstruire ces deux logements.

  • Construction de deux logements de fonction
    • Logements de type T4 avec garage, dont un intégralement adapté aux PMR et les deux autres adaptables
    • Création de stationnement
    • Conception bioclimatique
Vue du projet de logements de fonction
Vue du projet de logements de fonction

Crédit : INEASTUDIO

Aménagement et végétalisation des espaces extérieurs

Le réaménagement des espaces extérieurs prévoit :

  • L'agrandissement de la cour de 250m².
  • La création d'un mail arboré, d'une zone dédiée à la biodiversité, de massifs fleuris et d'une noue pour gérer les eaux pluviales
  • Deux espaces de jeux multi-activités
  • La réorganisation du cheminement des livraisons, avec un portail d’entrée pour l’accès des livreurs et la création d'une voie d’accès nécessaire jusqu’à l’aire de livraison
  • Matériaux permettant l'infiltration des eaux de pluie privilégiés
Batiment vu d'en haut avec des espaces extérieurs verdoyants
Vue du ciel des aménagements extérieurs

Crédit : APU Paysage

Quel est le planning prévisionnel ?

  • Février 2022-février 2023 : concours de maîtrise d’œuvre
  • Mars 2023-avril 2024 : études           
  • Mai 2024 : lancement de la consultation des entreprises
  • Juillet 2024 : attribution des marchés
  • Printemps 2025 : Démarrage des travaux
  • Décembre 2026 : Mise en service estimée

Quel est le coût du projet?

Coût prévisionnel Toutes Dépenses Confondues : 5,8 M€ TTC

Entreprises intervenantes sur le chantier

Cliquez sur le + pour accéder à la liste des entreprises et sous-traitants intervenant sur le chantier

Liste des entreprises et sous-traitants intervenant sur le chantier

Lot Intitulé Nom Adresse Ville Téléphone
Maîtrise d'oeuvre
Architecte Mandataire X'TO ARCHITECTES 18 petite rue de la Viabert 69006 LYON 04 78 24 34 09
Economiste - Structure - fluides - Electricité - Cuisine SYNAPSE CONSTRUCTION Im. Val d’Écully - Bât. B - 4 Ch. du Ruisseau 69 130 ECULLY 04 78 83 67 55
VRD MMO 245 avenue des Massettes 73190 CHALLES LES EAUX 04 56 11 20 38
BET Environnement eEgénie 22 rue de Marseille 69 007 LYON 04 72 94 37 79
BE Acousticien EAI Acoustique 22 rue Ludovic Bonin - Bât K 69200 VENISSIEUX 04 72 89 71 10
Paysagiste ALLIMANT PAYSAGE (APU) 175 Boulevard Barrier 73100 AIX-LES-BAINS 04 79 88 87 36
Ordonnateur Pilote Coordonnateur (OPC)
Ordonnateur Pilote Coordonnateur (OPC) CARRE PLANS 222 Montée des Abimes 01 290 CROTTET 06 14 04 85 11
Contrôle technique
Contrôle technique APAVE ZAC Berliet - 5 rue Alice Guy-Blaché 69 800 Saint-Priest 04 78 24 34 09
Coordination pour la sécurité et protection de la santé (Coordonnateur SPS)
Coordination pour la sécurité et protection de la santé (Coordonnateur SPS) VERITAS CONSTRUCTION 4 Chemin du Tronchon 69 410 CHAMPAGNE AU MT D’OR 04 42 37 25 01
Travaux - Entreprises et sous-traitants
Lot 1 Terrassement VRD SOCATRA T.P ZAC Ecosphère Innovation 01160 PONT-D’AIN 04 74 36 81 33
Lot 2 Gros œuvre BOURDON CONSTRUCTION 81 Chemin Mayer 01 380 Saint-Cyr sur Menthon 00 85 36 38 38
Lot 3 Charpente bois ANDRE VAGANAY SAS CAP 9 – Boulevard Charles de Gaulle  - CS61149 01000 BOURG EN BRESSE 04 74 23 14 24
Lot 4 Étanchéité ISOLA RHONE ALPES 42 rue de la Mouche 69540 IRIGNY 04 78 87 02 96
Lot 5 Enduits de façades SARL JUILLARD ET FILS Chemin des Bruyères 01 250 Jasseron 04 74 21 48 65
Lot 6 Menuiseries extérieures SARL MENUISERIE MONTBARBON Les Comtes 01 400 Neuville-les-Dames 04 74 55 12 93
Lot 7 Serrurerie MSR METALLERIE 146 Chemin de la Poyarosse 01 240 Saint-Paul-de-Varax 04 74 42 53 54
Lot 8 Menuiserie intérieure bois GIROD MORETTI SAS ZA en Faurianne 01 460 Béard-Géovreissiat 04 74 75 26 01
Lot 9 Platrerie - Peinture BONGLET SAS 1840 Rte de Besançon 39 000 Lons-le-Saunier 03 84 87 14 30
Lot 10 Faux-plafonds MEUNIER INTRAMUROS 1135 Chemin des Grands Moulins 69 400 Gleize 04 74 62 95 94
Lot 11 Sol souple TACHIN 1 Rue de Huchey 21 110 Genlys 03 80 39 17 47
Lot 12 Carrelage faïence TACHIN 1 Rue de Huchey 21 110 Genlys 03 80 39 17 47
Lot 13 Chauffage ventilation - Plomberie - Sanitaire SAS SERVIGNAT 930 avenue Léon Blum 01 500 Ambérieu-en-Bugey 04 74 38 27 44
Lot 14 Électricité courants forts - courants faibles MARGUIN SAS 5 Creuzat 01 320 Chalamont 04 74 46 99 99
Lot 15 Equipements de Cuisine MARTINON ZAC de Charvas 69 360 Communay 04 78 07 40 74
Lot 16 Espaces verts BALLAND PAYSAGES (mandataire) / SOCATRA T.P 240 rue de la Outarde 01 500 Château Gaillard 04 74 46 15 17

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine