Agriculteurs : osez vous faire remplacer !

agriculteur_paternité-remplacement_famille_enfant

Pas simple de souffler quand on est agriculteur : les bêtes ont besoin de soins quotidiens, les travaux des champs et la transformation fermière n’attendent pas. Pourtant, les agriculteurs aspirent, comme les autres actifs, à souffler pour quelques jours en famille ou pour un congé maternité/paternité.

Un remplaçant pour souffler

Auparavant, un membre de la famille assurait souvent le relais. C’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Un arrêt maladie ou un accident : le recours à un agent de remplacement est devenu incontournable !

Reportage à Arandas, pays du ramequin du Bugey, à Peyriat dans le Haut-Bugey et à Saint-Eloi pour la fabrication du pain fermier.

Comment ça marche ?

Dans l’Ain, le service de remplacement départemental Agriemploi01 propose ses services lorsque les services de remplacement locaux n’ont pas d’agent disponible. Agriemploi01 recrute des salariés, les forment pour intervenir dans toutes types d’exploitation et gère toute la partie administrative afin de simplifier les démarches et mobiliser les aides financière possibles.

Le Département soutient financièrement Agriemploi01 afin de réduire le coût du remplacement à la charge de l’agriculteur. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des exploitants et de créer des emplois agricoles pérennes.

Valentin Harry_éleveur-vaches-Peyriat

Valentin Harry, éleveur à Peyriat : " Le coût de journée d'un remplaçant est de 150 €. Les aides permettent de diviser par deux le montant qui reste à charge de l'agriculteur"

Contactez Agriemploi01

Chloé Blaizoud

06 40 97 06 88

04 74 45 56 91

agriemploi01@ma01.fr

Autres actualités dans le même domaine