Agriculteurs : osez vous faire remplacer !

Pas simple de souffler quand on est agriculteur : les bêtes ont besoin de soins quotidiens, les travaux des champs et la transformation fermière n’attendent pas. Pourtant, les agriculteurs aspirent, comme les autres actifs, à souffler pour quelques jours en famille ou pour un congé maternité/paternité.
Un remplaçant pour souffler
Auparavant, un membre de la famille assurait souvent le relais. C’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Un arrêt maladie ou un accident : le recours à un agent de remplacement est devenu incontournable !
Reportage à Arandas, pays du ramequin du Bugey, à Peyriat dans le Haut-Bugey et à Saint-Eloi pour la fabrication du pain fermier.
Comment ça marche ?
Dans l’Ain, le service de remplacement départemental Agriemploi01 propose ses services lorsque les services de remplacement locaux n’ont pas d’agent disponible. Agriemploi01 recrute des salariés, les forment pour intervenir dans toutes types d’exploitation et gère toute la partie administrative afin de simplifier les démarches et mobiliser les aides financière possibles.
Le Département soutient financièrement Agriemploi01 afin de réduire le coût du remplacement à la charge de l’agriculteur. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des exploitants et de créer des emplois agricoles pérennes.
Valentin Harry, éleveur à Peyriat : " Le coût de journée d'un remplaçant est de 150 €. Les aides permettent de diviser par deux le montant qui reste à charge de l'agriculteur"
Contactez Agriemploi01
Chloé Blaizoud
06 40 97 06 88
04 74 45 56 91
agriemploi01@ma01.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Une écluse de navigation touristique à Brégnier-Cordon
Le Conseil départemental vote son soutien au projet de réalisation d'une écluse de navigation touristique sur le Rhône.
-
Forum 2017 de recrutement des emplois et métiers de l’aide à la personne
Plusieurs forums de recrutement en faveur du secteur de l’aide à la personne sont organisés dans l'Ain.
-
ViaRhôna : la passerelle entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie) ouverte à la circulation
La passerelle suspendue au-dessus du Rhône, entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie), est ouverte à la circulation le vendredi 23 juillet 2021. Cette passerelle…